Sécurité à Paris : des patrouilles et un label pour rassurer les touristes

Sécurité à Paris : des patrouilles et un label pour rassurer les touristes

La préfecture de police de Paris vient de lancer un label appelé « sécuri-site ». Une plateforme destinée aux commerçants, hôtels ou musées. Ceux-ci devront désormais évaluer l’efficacité de leur dispositif de sécurité afin de l’obtenir. Zoom sur ce nouveau dispositif qui va sans doute permettre de renforcer la sécurité à Paris.

Paris : la ville la plus visitée au monde

Avec ses 40 millions de visiteurs par an, Paris est sans doute la ville la plus visitée au monde. Dès lors, les autorités de ville cherchent en permanence à renforcer la sécurité de la ville. Parmi les endroits les plus concernés, on a le Musée du Louvre, le musée d’Orsay, la SNCF, la RATP, l’Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie, l’Office du Tourisme de Paris, la chambre de commerce et d’industrie de Paris ou encore le géant du luxe LVMH. Il faut dire que cette convention s’inscrit dans le cadre du plan national « Tourisme et sécurité » qui a été initié par le gouvernement précédent.

A lire également : Quelle respiration pendant le yoga ?

Dès lors, les signataires de l’accord s’engagent à concourir à la protection des biens Paris et des investisseurs accueillis avec des mesures de prévention et de protection. Ces mesures prévoient aussi la prise en charge de victimes en cas d’incidents. Il faut dire que la préfecture de Police a décidé de renforcer le dispositif de surveillance des lieux les plus sensibles de la ville à travers le déploiement de patrouilles spécifiques dénommées unités de sécurisation touristique. Dès lors, un groupe d’action touristique va mener des actions ciblées sur l’ensemble de la capitale. Par exemple, dans chaque site sensible, il s’agira de mettre en place une coopération quotidienne entre les services de police et les agents de sécurité privés.

Un label de sécurité pour rassurer les touristes

Les acteurs du tourisme dans la ville de Paris, comme un peu partout en France, pourront obtenir le label « sécuri-site ». Il s’agit d’un label qui récompense les efforts fournis pour renforcer la sécurité des visiteurs face aux risques d’attentats de même que la protection des biens paris. Dès lors, les hôteliers, les musées et les restaurants devront évaluer en permanence leurs dispositifs de sécurité : agents spécialisés, caméras de surveillance en nombre suffisant, installation de plots devant le bâtiment, etc. À défaut, ils devront procéder à des ajustements et ceux-ci sont délivrés par le préfet. Pour les touristes, le label est facilement identifiable et ceci va leur permettre de se rassurer davantage.

A lire en complément : Pourquoi vapoter du CBD?