Auto

Acheter ou louer une voiture ?

19Views

Lorsqu’on souhaite posséder une voiture, plusieurs options s’offrent à nous. Parmi les plus classiques, on retrouve l’achat et la location longue durée (LOA). Aujourd’hui, nous faisons le point sur les avantages et inconvénients de chaque formule.

Avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture

L’achat d’une voiture peut être une meilleure option si vous prévoyez de la garder pendant plusieurs années. En effet, le fait de conduire pendant plusieurs années vous permet d’accumuler une valeur nette dans un véhicule, que vous pourrez utiliser comme valeur d’échange plus tard. Si vous gardez votre voiture assez longtemps, vous pourriez même en devenir propriétaire et profiter de l’absence de paiement de voiture aussi longtemps que possible. En même temps, posséder une voiture signifie aussi que vous pouvez la conduire autant de fois que vous le souhaitez et l’équiper des derniers accessoires. N’oubliez pas qu’être propriétaire d’une voiture signifie que vous êtes responsable de l’entretien et des réparations, au moins une fois que la période de garantie a expiré.

A lire aussi : Comment choisir la taille des pneus hiver ?

Qui devrait acheter une voiture ?

Les consommateurs ayant un excellent crédit qui peuvent obtenir les meilleurs taux de prêt automobile.

A lire aussi : Pourquoi devriez-vous consulter des blogs auto ?

Les personnes qui prévoient de conduire un véhicule pendant au moins trois ou quatre ans

Les conducteurs qui veulent avoir un contrôle total sur leur véhicule, y compris sur le kilométrage.

Les personnes qui veulent accroître leur capital avec chaque paiement mensuel qu’elles effectuent.

Avantages et inconvénients du leasing automobile

La location d’une voiture peut être un meilleur choix si vous aimez conduire régulièrement une nouvelle voiture. C’est une option pour ceux qui veulent éviter d’avoir une valeur nette négative sur une voiture ou de devoir vendre un vieux véhicule. Étant donné que le leasing auto exige généralement un paiement mensuel moins élevé, vous pourriez vous permettre de louer une voiture plus équipée ou plus perfectionnée que si vous achetiez une voiture neuve. N’oubliez pas que le leasing auto signifie que vous ne serez jamais vraiment propriétaire de la voiture et que vous aurez toujours un paiement à effectuer. Le leasing auto s’accompagne également de limites de kilométrage qui peuvent s’avérer contraignantes en fonction de la fréquence de vos déplacements, et vous ne pourrez pas accessoiriser votre voiture de manière permanente.

Qui devrait louer une voiture ?

Les personnes qui aiment conduire une nouvelle voiture tous les deux ans.

Les conducteurs qui veulent le paiement mensuel le plus bas

Les personnes qui veulent une voiture toujours couverte par la garantie.

Qu’en est-il de l’assurance automobile ?

L’assurance auto est obligatoire que vous soyez propriétaire d’un véhicule ou que vous le louiez via une formule de leasing. Dans les deux cas, il est de votre responsabilité d’assurer le véhicule. Pour comparer les différentes options de contrats d’assurance auto, nous vous invitons à effectuer des comparatifs directement en ligne, vous gagnerez beaucoup de temps ! Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site d’un assureur ( comme la MAIF ) et obtenir un devis après une simulation. Ce devis vous aidera à définir les différentes options dont vous avez besoin et ainsi de payer le juste prix.