Comment réparer rayure cuir voiture ?

Comment réparer rayure cuir voiture ?

De nombreux véhicules ont des volants et sièges recouverts de cuir. Ces housses en cuir sont fabriquées à partir de cuir fin et souple qui ajoute du luxe et de la douceur à un véhicule. Au fil du temps, différents matériaux peuvent rayer le cuir, notamment les clous, les clés, les bagues et les boutons. Le cuir rayé n’est pas aussi beau ou luxueux que le cuir intact, et le cuir rayé peut également se transformer assez rapidement en cuir déchiré. Il existe des méthodes pour réparer les rayures et redonner au volant de votre véhicule une apparence comme neuve.

Nettoyez la zone et coupez les fibres

Utilisez un nettoyant pour enlever la graisse et la saleté avant de commencer votre réparation. Prenez une petite paire de ciseaux et coupez les longues fibres qui pendent de la surface. Évitez de le faire avec des fibres qui sont plus petites ou difficiles à couper avec des ciseaux. Elles ne causeront pas de problèmes lors de la réparation. En ce qui concerne le nettoyant pour cuir, le liant, le mastic et le scellant, vous pouvez les acheter séparément ou tous ensemble dans un kit de réparation professionnel. Ces produits peuvent être achetés en ligne ou dans votre magasin de rénovation domiciliaire.

A voir aussi : Focus sur la location de voiture de luxe avec chauffeur

Utilisation d’éponge

Mettez une petite quantité de liant pour cuir sur une éponge propre et sèche. Étalez ensuite une couche sur toute la zone endommagée. N’oubliez pas de vérifier les instructions du fabricant sur le temps de séchage. Laissez sécher puis étalez une autre couche.

Utilisation de sèche-cheveux

Pour réparer une rayure de cuir avec un sèche-cheveux, préparez-le et utilisez-le pour chauffer la surface rayée. Avec vos mains, massez doucement le cuir chauffé, afin que les rayures soient moindres. Ne laissez pas l’appareil surchauffer. Mettez votre main dans le courant d’air. Si vous avez mal, cela signifie que le sèche-cheveux est trop chaud pour être utilisé sur le cuir.

A lire en complément : Tout savoir sur le gazole additivé

Utilisation de vinaigre blanc

Trempez un coton-tige ou une boule de coton dans du vinaigre blanc distillé. Frottez doucement la zone rayée pour que le cuir se dilate. Laissez la zone sécher, puis utilisez du cirage transparent pour la polir.

Utilisation de vaseline

Mettez de la vaseline sur un chiffon propre et appliquez-le sur la zone rayée. Frottez en mouvements circulaires et laissez reposer environ 10 minutes. Retirez ensuite les restes à l’aide d’un autre chiffon propre. Assurez-vous d’utiliser un produit clair et non parfumé pour éviter que le cuir ne s’abîme.

Utilisation de colle à cuir

Avec un nettoyant pour cuir, nettoyez la zone de la rayure. Appliquez le nettoyant sur la zone en suivant les instructions du fabricant. Le nettoyage enlève la saleté et la graisse. Cela empêchera la décoloration et garantira également l’endurcissement de la colle. Cela ouvrira également les pores du cuir, le rendant plus réactif aux produits que vous utiliserez pour le réparer.

Prenez un couteau à mastic ou un manche de couteau et passez-le doucement sur le grain de la rayure. L’objectif de cette action est de détacher soigneusement les fibres abîmées, en les retirant de la surface. De cette façon, vous pouvez faire pénétrer la colle sous les fibres.

Si vous utilisez un mastic, poncez à nouveau la surface avec du papier de verre de grain 1200. Ensuite, prenez un nettoyant à base d’alcool et éliminez les impuretés de la zone réparée. Laissez ensuite sécher pendant plusieurs minutes. Le nettoyant enlèvera tout résidu et rendra le cuir prêt à être recoloré.

Utilisation d’objet pointu pour desserrer les fibres rayées

Étalez une petite quantité de colle à cuir à l’aide d’un couteau. Déposez quelques gouttes de colle sur le bord de la spatule ou sur le manche du couteau. Utilisez l’objet de tirage de grain pour appliquer la colle à l’arrière des fibres de la zone rayée.

Frottez la zone que vous venez de réparer, en enlevant les bulles d’air et les restes de colle.

Utilisation de marqueur

Prenez un marqueur de la même couleur que le cuir et faites des traits fins. Faites un chantournage d’aspect naturel sur les bords de la zone colorée.  Ainsi, il ne sera pas perceptible du reste du cuir. Pour les rayures peu profondes, vous n’aurez peut-être même pas besoin de les colorer. Vous en déciderez après avoir appliqué la colle.