Auto

Puis-je vendre ma voiture en Loa ?

61Views

Les automobilistes font généralement recours à la location avec option d’achat (LOA) ou leasing pour s’acheter une voiture. Seulement, durant la durée du contrat de la LOA, il peut arriver que ces automobilistes désirent se séparer de leur voiture pour une raison ou une autre. Quelles sont alors les modalités de la LOA ? Est-il possible de vendre sa voiture en LOA ?

La LOA, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée Leasing, la location avec option d’achat est une façon particulière de « posséder » une voiture. De façon concrète, il est question d’une forme de location de voiture pendant une durée déterminée, offrant la possibilité d’achat à la fin du contrat. Ainsi, le client s’engage à payer des mensualités — loyers. À l’issu du contrat, le client peut s’il le désire, acheter la voiture, afin d’en devenir officiellement propriétaire en payant une somme qui est préalablement convenu. En matière de leasing, les contrats durent généralement entre 2 et 6 années. Les organismes de la LOA sont des concessionnaires, des banques ou encore des organismes de crédit partenaire des concessions.

A voir aussi : Personnaliser sa voiture de luxe : jusqu’où le concessionnaire peut aller ?

Par ailleurs, les contrats de LOA ont toutefois des modalités qui peuvent être contraignantes à respecter. À titre d’exemple, on ne peut pas rouler au-delà d’un certain kilométrage annuel avec la voiture. Si vous dépassez ce kilométrage, vous devrez payer des pénalités. Vous pouvez quand même ajuster le kilométrage annuel à faire l’année suivante à la fin de l’année présente. En plus, vous devrez garder à l’esprit que la voiture sujette à une LOA devra être rendue dans un état presque parfait. Ceci, au risque de se voir demander des frais supplémentaires si la voiture a été par exemple abîmée.

Vendre une voiture en LOA, deux options possibles pour le client

Pour vendre sa voiture en LOA, vous pouvez suivre deux grandes options. La première option va consister à effectuer une vente classique à la fin du contrat de leasing. Pour ce faire, vous pouvez acheter la voiture à sa valeur de rachat et en devenir propriétaire. Vous pouvez également laisser la voiture et en prendre une autre en LOA ou non.

A lire également : Utilisation de l’énergie solaire pour assurer l’éclairage des parkings

Vendre une voiture en LOA sans attendre la fin du contrat

Le grand problème avec la LOA se pose lorsque vous décidez de vendre votre voiture en LOA sans attendre la fin du contrat. Dans ce contexte, vous pouvez essayer trois alternatives. La première est de payer le montant qui reste en arrêtant le contrat du leasing. Seulement, c’est une option qui n’est pas très intéressante financièrement parce que vous achetez une voiture dont le prix est bien au-dessus de sa valeur réelle.

Vous avez également la possibilité de transférer la location à un autre acheteur. Cet acheteur pourra alors reprendre le contrat de leasing au stade ou vous en étiez.

Enfin, vous avez la possibilité de vendre également la voiture directement à un particulier. Il faut dire que tous les organismes de LOA n’acceptent pas cette option. Vous en saurez plus en lisant les clauses du contrat. Par ailleurs, il vous sera difficile de vendre une voiture qui est en leasing à un acheteur. Puisque vous n’êtes pas le propriétaire direct du véhicule, vous ne pouvez pas directement remplir tous les documents habituels. Il faut donc que l’acheteur puisse vraiment vous faire confiance.

Show Buttons
Hide Buttons