Combien fait 1 cheval fiscal ?

Combien fait 1 cheval fiscal ?

En France, la puissance administrative d’un véhicule est exprimée en cheval fiscal. Le cheval fiscal contrairement au cheval vapeur est une information essentiellement fiscale. Elle permet de calculer le coût de l’immatriculation d’un véhicule.

Il existe une méthode de calcul des chevaux fiscaux. D’autre part chaque région décide du prix du cheval fiscal applicable dans sa zone en vue de déterminer la taxe régionale pour une demande de carte grise. Vous allez découvrir dans cet article la valeur d’un cheval fiscal en fonction du lieu géographique.

A lire en complément : Pourquoi solliciter le traitement téflon ?

Qu’est-ce que le cheval fiscal ?

Le cheval fiscal est l’unité de base de la puissance fiscale. Il s’agit d’une notion qui est utilisée dans le secteur de l’automobile. Elle permet de définir la puissance administrative du moteur de votre véhicule. Elle est incontournable lorsque vous souhaitez obtenir un nouveau certificat d’immatriculation. Vous en aurez besoin dans le cas où vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Vous la trouverez sur la colonne P6 de la carte grise de votre voiture.

Coût du cheval fiscal par région

Avant la validation de la nouvelle carte régionale en 2015, le prix du cheval fiscal était fixé lors d’une assise du conseil Général de chaque région. De nos jours, ce sont les plus grandes métropoles des super-régions qui valident les prix. A l’exemple de Toulouse pour la région Occitanie ou Bordeaux pour la Nouvelle-Aquitaine. De ce fait le prix du cheval fiscal va varier en fonction de la localité où on se trouve. C’est ce qui explique les différences de coût pour une même carte grise.

Lire également : Acheter ou louer une voiture ?

Le montant de la carte grise est tributaire du cheval fiscal est une source de revenus pour les régions. C’est ce qui explique la tendance haussière qu’on observe dans les régions. La moyenne du prix du cheval fiscal en France est d’environ 42 euros. Avec un maximum de 51,20 euros depuis 2010 pour la région PACA et un minimum de 27 euros pour la Corse qui est ainsi la région la moins chère de France.

Prix du cheval fiscal en région de France

1 cheval fiscal

La puissance fiscale se calcule en fonction de la puissance maximale de votre moteur exprimée en kilowatt (kW) ainsi que du taux d’émission en dioxyde de carbone (en g/km). La puissance fiscale varie également entre état européen. Vous aurez ci-dessous la valeur du prix du cheval fiscal pour l’année 2021 dans chaque région de France.

  • Région Auvergne-Alpes : le prix du cheval fiscal est de 43 euros ;
  • Région Bourgogne-Franche-Comté : le cheval fiscal fait 51 euros ;
  • Pour la région de Bretagne, il vaut 51 euros ;
  • Dans la région du Centre-Val-de-Loire, le cheval fiscal coûte 49,80 euros ;
  • La région de Corse comme dit plus haut affiche 27 euros pour le prix du cheval fiscal ;
  • En région Grand-Est, vous devez débourser 42 euros par cheval fiscal ;
  • Le prix est de 33 euros dans la région Hauts-de-France ;
  • Préparez-vous à payer 46,15 euros le cheval fiscal lorsque vous êtes en Île-de-France ;
  • Les habitants de la région de Normandie payent 35 euros pour le cheval fiscal ;
  • En Nouvelle-Aquitaine, le cheval fiscal vaut 41 euros ;
  • La région d’Occitanie fixe le prix du cheval fiscal à 44 euros ;
  • Pour la région du pays-de-la-Loire, le prix du cheval fiscal est fixé à 48 euros ;
  • Lorsque vous êtes en région Provence Alpes Côte d’Azur, vous devez payer la somme de 51,20 euros par cheval fiscal

Valeur du cheval fiscal dans les anciennes régions de France

Les régions de France listées plus haut sont issues du regroupement des anciennes régions. Avec ce changement, il fallait arbitrer pour savoir le prix à adopter dans les nouvelles super-régions. Cette mécanique n’a pas été des plus simples. Certaines régions ont très tôt harmonisé leur prix, tandis que d’autres ont pris plusieurs années pour le faire. La résultante est que vous verrez le montant du cheval fiscal augmenter dans certaines  régions et baisser dans d’autres. Dans tous les cas, la moyenne du prix du cheval fiscale se situe toujours aux environs de 42 euros.

Coût du cheval fiscal dans les OM

Pour ce qui est des territoires d’Outre-Mer, les prix du cheval fiscal sont les suivants :

  • Pour le département de Guadeloupe, le prix du cheval fiscal est de 41 euros ;
  • En Guyane française, vous devez payer 42,50 euros par cheval fiscal ;
  • Le prix du cheval fiscal est fixé à 51 euros dans l’Île de La Réunion ;
  • Pour ceux qui vivent en Martinique et à Mayotte, vous n’aurez qu’à payer la modique somme de 30 euros pour le cheval fiscal.

Voilà vous avez un aperçu du montant du cheval fiscal par région en vue de l’immatriculation de votre nouveau véhicule. Connaitre la puissance administrative d’une voiture est une information très importante qu’on peut utiliser dans plusieurs domaines. Vous devez donc savoir également bien les calculer surtout au moment d’établir la carte grise.