Quel vin rouge avec le filet mignon de porc aux morilles ?

Quel vin rouge avec le filet mignon de porc aux morilles ?

Lorsqu’on parle de vin à table pour un plat en particulier, il faut que le vin puisse s’accorder avec la nourriture pour pouvoir profiter au mieux de sa qualité gustative. Un vin bien accordé à son plat ne fera qu’agrémenter au mieux votre repas et surprendra vos convives ! Voyons donc quel vin rouge ira le mieux avec un filet mignon de porc aux morilles.

Le filet mignon de porc aux morilles

Le filet mignon de porc est une pièce de viande tirée du porc et composé des muscles iliaques. Réputée comme l’une des pièces de viande les plus tendres à cuisiner (si ce n’est la plus tendre tout court), c’est un plat d’exception qui se cuisine sous plusieurs formes.

Lire également : Conseils pratiques pour une visite de Sunshine Coast en Australie

Le filet mignon de porc aux morilles est cuisiné avec ces champignons en sauce, les morilles, qui vont venir ajouter un goût boisé au plat et de nombreuses saveurs forestières. C’est pourquoi, le vin rouge est plus que recommandé pour ce plat.

Quel vin rouge avec le filet mignon de porc aux morilles ?

A voir aussi : Détente et évasion à l’île Maurice

Que boire avec votre filet mignon aux morilles ?

La question se pose et il est crucial de trouver quel vin accompagnera au mieux votre plat. C’est, en effet, l’une des parties les plus importantes lors de l’organisation d’un repas puisque le vin va vous accompagner tout au long de la dégustation. Le nez et le goût du vin va permettre de mieux apprécier la valeur du plat.

La saveur du plat mêlé à un bon vin va permettre à vous et à vos convives de mieux développer le goût de la nourriture et d’en profiter. Le filet mignon de porc aux morilles est un plat fin, formé de la plus tendre des viandes de porc et d’un champignon reconnu pour sa saveur.

Il vous faudra donc trouver des vins rouges pour ce plat, même si certains vins blancs peuvent être recommandés, mais ce n’est pas le sujet. En voici donc quelques-uns qui devraient ravir votre palais et vos sens.

Le Corton

Ce vin rouge de Bourgogne est issu d’un cépage de vigne d’une grande superficie et est un symbole de la Bourgogne. À la fois solide et opulent, il s’agit d’un vin d’une grande complexité aux arômes fruités rappelant les myrtilles, le kirsch et les groseilles. Il rappelle aussi la violette sur un ton plus floral et se développe sur les sous-bois, faisant de ce vin un très bon parti pour votre filet mignon de porc aux morilles.

Gruaud Larose

Ce vin de choix est issu d’un cépage de vigne du château Gruaud-Larose. Issus du Bordeaux, ces vins offrent une expérience puissante et harmonieuse. Avec son nez de fruits noirs et sa touche minérale, il saura apporter des notes d’élégance à votre plat.

Vinattieri Merlot

Un vin à la fois sec, puissant et donnant une petite touche acide, la Vinattieri est un vin italien apportant dont la vigne apporte des touches boisées à votre plat et notamment des notes de chêne et de café. Son parfum fruité vous rappellera la cerise noire et le pruneau.

Notez bien que si vous faites un filet mignon aux morilles avec une sauce au vin rouge, il faudra privilégier le rouge. Tandis que si votre sauce est à la crème, il vaudra mieux privilégier le blanc (vous pourrez regarder du côté des cépages de Meursault pour ce faire).