Logo UNICEF : histoire de la marque et origine du symbole

Logo UNICEF : histoire de la marque et origine du symbole

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) est un organisme public international qui agit dans plusieurs différents domaines. L’UNICEF intervient dans le domaine de la santé, la nutrition, l’éducation et la protection des enfants depuis plusieurs années. Quelle est l’histoire de cet organisme international très réputé dans le monde ? Cet article vous fait part de l’histoire la marque UNICEF et l’origine de son symbole.

Histoire de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance)

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a fait son apparition dans les années 1946 en Europe. L’UNICEF avait pour mission de protéger les enfants européens ayant souffert de la dévastation de la Deuxième Guerre mondiale. Mais avec le temps et de nouvelles perspectives, la mission de l’UNICEF s’est élargie sur de nouveaux objectifs. Au fil du temps, il a commencé à inclure l’assistance aux enfants et aux mères vivant dans les pays en développement.

A découvrir également : Pompe immergée : les clés du choix

Évolution du logo de l’UNICEF

Depuis sa création, le logo du Fonds des Nations Unies pour l’enfance a connu beaucoup de modifications.

En 1946, le premier logo de l’UNICEF était représenté par un badge élégant, mais strict, composé d’une image circulaire. Cette image circulaire sur le logo représentait la terre, et elle était enfermée dans un cadre de couronne.

A voir aussi : Des techniques de relaxation qui agissent sur le corps et sur l’esprit

En 1953, l’UNICEF change de logo suite à une refonte qui a introduit la nouvelle version du logo. Le logo a conservé les deux éléments de l’insigne, ceux-ci ont été redessinés en lignes noires plus fines. Au milieu du nouveau logo se trouve la silhouette noire audacieuse d’un enfant. Il y avait également l’inscription « Pour tous les enfants du monde » arquée au-dessus de la partie supérieure du logo.

En 1960, le logo de l’UNICEF a été repensé sous une nouvelle forme. Au niveau du nouveau logo, la partie graphique a été retouchée. La silhouette noire de l’enfant a été remplacée par l’image noire d’une femme tenant un bébé dans ses mains. De 1975 à 1986, le logo de l’UNICEF a également connu trois modifications. Le logo n’était plus représenté par un badge, mais plutôt par le mot UNICEF en minuscule.

En 2001, une nouvelle modification est apportée au logo de l’UNICEF. Cette fois, le logo est représenté par l’image d’une mère et d’un enfant. La mère et l’enfant sont dans un globe, entourés par des branches d’olivier, ainsi que le mot-symbole Unicef à gauche. À partir de cette année, le logo était toujours de couleur bleue contrairement aux autres années où il était noir.

Symbole du logo de l’UNICEF

Le logo de cet organisme international est représenté par l’image d’une mère et d’un enfant, un globe, des branches d’olivier. Cela suivi du mot-symbole. Ce sont ses différents éléments qui façonnent le logo de la marque et racontent une histoire chacun.

La mère et l’enfant qui figurent sur le logo font référence à la noble mission que l’UNICEF entreprend. Pour ce qui est de la couronne d’olivier sur le logo, elle est interprétée de plusieurs manières.

Dans la Grèce antique, la couronne d’olivier était considérée comme le prix du vainqueur aux Jeux Olympiques. C’est en fait un symbole de victoire pour l’UNICEF. On peut aussi voir les deux couronnes d’olivier comme le symbole de la paix dont l’UNICEF fait la promotion.

Aussi pour cette organisation, il n’existe pas de frontières entre pays ou continent, elle intervient partout dans le monde. La représentation de la Terre fait référence au fait que cet organisme prend soin des enfants du monde entier.

Couleur du symbole de l’UNICEF

Très souvent, les gens interprètent mal la palette de couleurs qui est l’une des caractéristiques du logo de l’UNICEF. Les gens ont tendance à croire que la palette de couleurs de logo représente le ciel et des nuages. La patelle de couleur est composée d’une teinte claire et optimiste du bleu en combinaison avec le blanc.

Mais en réalité, la raison du choix du bleu et du blanc est différente de ce que les gens croient. Ce choix est dû au fait que ce sont les couleurs officielles des Nations Unies tout simplement.

Voilà un peu ce que vous devez savoir sur l’histoire de l’UNICEF ainsi que l’origine de son logo.