Immo

Quel prêt immobilier avec le SMIC ?

62Views

L’acquisition de biens immobiliers en tant qu’employé requiert obligatoirement aujourd’hui le recourt à un prêt immobilier. Ainsi, l’octroi de ce prêt par les organisations habilitées repose sur plusieurs conditions et critères. Ce qui justifie la variété des taux de prêt d’un individu à un autre qui ne dépend pas du SMIC ou d’un salaire élevé. Il est donc important de réellement se documenter sur les différentes possibilités de prêt avant de s’y lancer.

Qu’est-ce que le SMIC

Le Salaire Minimum interprofessionnel de Croissance (SMIC) est le salaire minimal horaire défini en France et dans les départements d’outre-mer qui est accordé à un employé du secteur privé âgé d’au moins 18ans et celui du secteur public employé dans des conditions de droit privé. Ce salaire est aussi appliqué aux jeunes employeurs ayant une expérience de moins de 6mois dans leur domaine.

A lire aussi : Gros plan sur le métier d'assureur immobilier

L’état des comptes du demandeur, le salaire, les endettements, le type de contrat, etc. sont autant de critères sur lesquels se basent les organismes prêteurs pour céder à une négociation de prêt immobilier.

Peut-on emprunter avec un SMIC ?

Le salaire minimal horaire et mensuel est compris entre 1100 et 1200 euros. Ce salaire assure un minimum de confort aux travailleurs, ce qui permet aux banques d’octroyer un prêt immobilier également aux employés qui perçoivent le SMIC. Dans un projet de prêt immobilier, la possibilité de prêt immobilier est assurée par la pérennité des revenus et la capacité d’emprunt ; et non pas en fonction du montant du salaire.

A lire en complément : Quelles études suivre pour devenir architecte en France ?

Bien que les banques opèrent des analyses minutieuses sur la situation financière du demandeur d’emprunt, ils essayent également de comprendre les besoins de ce dernier sans y apporter de jugement. De ce fait, contrairement au cas des auto-employeurs et des prestataires de services, le SMIC est considéré comme une garantie au niveau des revenus. Ainsi, le versement mensuel du prêt immobilier peut varier jusqu’à une hauteur de 399 euros toutes taxes comprises compte tenu du fait que le SMIC est compris entre 1100 et 1200 euros. Ce qui peut élever le montant de l’emprunt par exemple à 142 560 euros remboursables sur une durée de 30ans avec les taux d’assurance et autres frais.

Combien peut-on emprunter avec un SMIC ?

La détermination de la capacité d’un emprunt exige de connaitre certaines informations importantes comme le montant du revenu exact du foyer, les crédits en cours et les charges d’électricité, d’eau, etc. qui permettent de déterminer à la fois le taux d’endettement et la capacité d’emprunt du foyer. Ce calcul ne peut donc se faire actuellement que par une simulation.  Ces informations importantes permettent aussi de définir la durée sur laquelle peut s’étendre un montant d’emprunt. Ainsi, la durée de remboursement d’un emprunt immobilier peut évoluer sur 20, 30, voir même 35ans. Ce qui prouve que le SMIC est bien adapté pour un emprunt.  Que ce emprunt soit pour la construction d’une maison, l’acquisition d’un terrain ou d’une maison, ou même l’achat d’une maison déjà construite . 

Le SMIC bien qu’étant un salaire minimal destiné aux employés de première classe n’est pas facteur de rejet d’une demande d’emprunt immobilier. Bien au contraire il correspond parfaitement aux facteurs de motivation d’octroi d’emprunt des banques. Ainsi, le prêt immobilier s’ouvre à tout employé qu’il ait un salaire de montant élevé ou non ; il lui suffit de remplir les conditions d’éligibilité et il peut obtenir un emprunt allant jusqu’à 142 560 euros. 

Assurer son emprunt : pourquoi c’est une bonne idée ? 

Au cours d’une vie, les français sont nombreux à demander un prêt auprès d’une banque pour divers projets. Généralement, ce sont les prêts immobiliers les plus courants, mais ce sont aussi les plus longs. L’emprunteur s’engage sur plusieurs années, parfois même plus de 25 ans, pour rembourser le prêt. 

Il s’agit évidemment d’une grande étape dans une vie qui oblige l’emprunteur à voir sur le long terme, à calculer ses échéances, et à organiser sa vie en pensant chaque mois qu’une somme d’argent doit être utilisée pour ce remboursement. Mais la vie est riche en péripéties et il se peut que vous vous retrouviez dans l’incapacité de rembourser votre prêt. 

Plusieurs raisons existent, comme notamment la perte d’un travail, ou un accident qui vous oblige à rester en arrêt pendant de longs mois. C’est à ce moment-là qu’intervient l’assurance emprunteur. Elle garantit en effet que l’assureur prendra en charge le restant à payer si vous êtes en incapacité de le faire. Elle rembourse en totalité ou en partie le montant restant du prêt. 

Comparer les assurances pour trouver l’offre la plus intéressante 

Comme toute autre assurance, l’assurance emprunteur demande un versement en échange de ses services. Si vous souhaitez faire assurer votre prêt, il ne faut donc pas se tourner vers la première offre venue. Vous risquez de passer à côté d’autres organismes d’assurance qui proposent potentiellement des services plus intéressants économiquement. 

Pour être certain de faire le bon choix, il faut comparer toutes les autres, et choisir celle qui sort du lot. Cela demande un long travail de recherche, mais vous pouvez vous l’épargner grâce à un seul site : https://www.lesfurets.com/assurance-emprunteur. En quelques minutes, ce site vous montre un aperçu de l’état actuel du marché avec les tarifs proposés par plusieurs organismes d’assurance. De quoi vous garantir d’être certain de faire le bon choix. 

Et cela ne vous prend que quelques petites minutes. Il vous suffit simplement de remplir les informations demandées (à commencer par la nature du prêt) et de découvrir par la suite le tableau comparatif qui s’offre à vous. Tout est fait pour venir en aide, avec clarté et efficacité. Grâce à ce comparatif en ligne, vous découvrez d’une part des organismes d’assurance que vous ne connaissez peut-être pas, et vous mettez d’autre part toutes les chances de votre côté pour faire des économies. 

Et on le sait, dans ce genre de circonstances, toutes les économies d’argent sont bonnes à prendre. Or, assurer son prêt ajoute une nouvelle somme d’argent à débourser en échange de cette sécurité. Alors autant que cette somme soit la plus basse possible, sans pour autant que les services proposés ne soient pas intéressants. 

Alors profitez de ce service gratuit en ligne, à la portée de tous, qui vous permet de plus facilement vous projeter vers l’avenir et de trouver la compagnie d’assurance qui correspond le plus à vos critères de recherche. Pour gagner à la fois du temps et de l’argent, il n’y a rien de mieux. 

Show Buttons
Hide Buttons