5 choses essentielles lors de l’achat d’un bien immobilier

5 choses essentielles lors de l’achat d’un bien immobilier

Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier, et vous êtes maintenant prêt à faire le grand saut vers l’accession à la propriété. Mais avant de commencer à chercher la maison ou l’appartement de vos rêves, voici 5 éléments à garder à l’esprit…

L’emplacement du bien immobilier

Voulez-vous habiter en ville ou à la campagne ? Avez-vous besoin de vous trouver à proximité des écoles et des bus pour vos enfants mais également des commerces, restaurants et bars ? Tenez compte de votre style de vie et de vos besoins pour choisir l’emplacement idéal. Il est également très important de considérer le temps trajet domicile/ travail au moment des visites… Pour trouver le bien immobilier idéal, consultez le site de Square Habitat.

A voir aussi : Quelle est l’obligation du gestionnaire locatif ?

Le budget 

Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser pour un bien immobilier ? N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement du prix d’achat de la propriété, mais aussi des frais annexes divers. Assurez-vous d’avoir économisé suffisamment d’argent pour couvrir tous ces coûts avant de faire une offre sur une propriété.

La surface du bien immobilier

De combien d’espace avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’une maison avec une chambre à coucher ou avec quatre chambres à coucher pour accueillir votre famille ? Avez-vous besoin d’un jardin ? Si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous que la propriété soit adaptée. Comparez ce que vous avez en ce moment et définissez ce qui vous manque en matière de surface pour être à l’aise. 

A lire aussi : Bien immo : comment bien être assuré ?

L’âge de la propriété 

Gardez à l’esprit qu’une vieille maison est plus susceptible d’avoir besoin de travaux. Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous n’avez pas le temps de réparer une propriété, il est probablement préférable d’acheter une maison récente ou neuve… 

Le quartier 

Apprenez à connaître le quartier avant de faire une offre sur une propriété : est-il sûr ? Les voisins sont-ils sympathiques ? Vous pouvez en apprendre beaucoup sur un quartier en parlant aux personnes qui y vivent ou en vous promenant et en observant par vous-même. Assurez-vous que vous vous sentez bien dans le quartier avant de prendre votre décision…