Tableau de mélange 2 temps : comment le créer efficacement pour votre débroussailleuse ?

Tableau de mélange 2 temps : comment le créer efficacement pour votre débroussailleuse ?

Vous venez d’acquérir votre nouvelle débroussailleuse thermique pour l’entretien de votre jardin ? Cette machine utilise un mélange spécifique de carburant pour son fonctionnement. Il faut en effet un mélange 2 temps composé d’huile et d’essence pour la faire fonctionner durant de nombreuses années.

La création de ce mélange n’est pas maîtrisée de tous. Voici un guide qui vous permettra de créer efficacement un mélange 2 temps pour votre débroussailleuse.

Lire également : Faire appel à un expert pour identifier toutes les fuites d’eau

Créer le mélange 2 temps de votre débroussailleuse à partir d’un tableau

Si vous souhaitez réaliser un mélange 2 temps pour débroussailleuse, le tableau ci-dessous est une excellente référence des doses à respecter.

Lors de la préparation d’un mélange 2 temps pour votre débroussailleuse, il est crucial de respecter des proportions spécifiques d’huile et d’essence. En fonction de la quantité d’essence utilisée, la quantité d’huile nécessaire varie.

A voir aussi : Louer un camion de déménagement avec chauffeur : avantages et inconvénients

Par exemple, pour 1 litre d’essence, vous aurez besoin de 20 à 40 millilitres d’huile, en fonction du pourcentage d’huile requis, qui peut varier de 2% à 4%. Cette proportion augmente proportionnellement avec la quantité d’essence ; donc pour 2 litres d’essence, cela va de 40 à 80 millilitres d’huile, et ainsi de suite.

Pour les quantités plus importantes comme 10 litres d’essence, vous aurez besoin de 200 à 400 millilitres d’huile. Il est essentiel de suivre ces dosages pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre débroussailleuse.

De plus amples explications sont fournies dans la suite de cet article.

Tableau de mélange 2 temps : comment le créer efficacement pour votre débroussailleuse ?

Choisir les composants appropriés pour un mélange 2 temps pour débroussailleuse

Le mélange 2 temps pour votre débroussailleuse est composé de certains éléments spécifiques notamment l’huile et l’essence. L’huile indispensable pour créer le mélange est l’huile 2 temps spéciale motoculture 100 % synthèse. De même, il y a une catégorie précise d’essence que vous devez acheter pour votre mélange 2 temps. Il s’agit de l’essence SP95 ou SP98.

Bon à savoir, évitez surtout l’essence SP95-E10 ou E85 !

Adopter le bon dosage pour un mélange 2 temps pour débroussailleuse

Pour créer efficacement un mélange 2 temps pour votre débroussailleuse, il faut tenir compte d’un dosage précis. Celui-ci est prévu par le fabricant de votre débroussailleuse. Concrètement, il faut déterminer la quantité d’huile par rapport à celle de l’essence.

À titre d’exemple, lorsque vous lisez sur votre machine la mention 2,5 %, cela correspond à 2,5 % d’huile dans le mélange. Vous pouvez également trouver une mention en ratio (1:40). Cela signifie qu’il faut 1 volume d’huile pour 40 volumes d’essence. Une fois que vous avez compris ces équivalences, procédez au mélange en suivant les données du tableau.

Réaliser le mélange 2 temps pour une débroussailleuse

Un récipient adapté est requis pour faire le mélange 2 temps pour votre débroussailleuse. Vous avez notamment le choix entre un petit bidon homologué ou un bidon doseur qui est fourni avec la machine. Les procédures de préparation, dans les deux cas, seront différentes.

Avec un bidon homologué que vous pouvez aussi utiliser pour le stockage du mélange, la marche à suivre est simple. Pour un mélange 2 temps de 2,5 %, il faut un litre de carburant et 25 ml d’huile. Versez en premier l’essence avant d’y ajouter l’huile que vous mesurez avec un pichet doseur. Refermez le bouchon du bidon et remuez pour obtenir un liquide homogène ayant la couleur de l’huile.

Avec un bidon doseur, la procédure est encore plus simplifiée. Vous y trouverez marqués, les ratios à utiliser. L’essence est versée en premier jusqu’à la première graduation, suivie de l’huile qui est ensuite versée pour atteindre la seconde graduation. Fermez et secouer le bidon jusqu’à homogénéisation des composants.