C’est aux parents de décider de faire réviser les bambins pendant les vacances avec des cahiers d’exercices. Mais est-ce un bon cadeau enfant à offrir ?

Vous souhaitez lui offrir un cadeau enfant qui soit autant ludique que pédagogique. En cette fin d’année, vous vous tournez naturellement vers le cahier de vacances. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Un cahier de vacances pour cadeau enfant : les pour

Les cahiers de vacances ont bien évolué. Il existe aujourd’hui toute une gamme offrant de larges possibilités d’apprentissage. Ainsi, le cadeau enfant ne se transforme pas en corvée. Découpages, collages, coloriages… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! De nombreuses activités peuvent aussi être partagées avec les copains, les frères et sœurs ou les parents. Laissez votre enfant jouer, laissez-le travailler son imagination mais ne le forcez pas à faire des devoirs cachés pendant ses vacances.

Et les contre

Le risque principal de ce cadeau, c’est de croire qu’il peut remplacer des lacunes ou développer un nouvel apprentissage. Il n’est pas question ici de réviser, mais bien de s’amuser ! Pendant ses congés, un enfant a besoin de se détendre, ne le stressez pas avec son cahier de vacances. Il risquerait de définitivement l’abandonner. Ainsi, un cahier d’exercices n’est ni inutile, ni indispensable pendant les vacances. C’est un cadeau enfant comme un autre : c’est à votre loulou de décider s’il lui plait ou non.

Comment remplacer le cahier de vacances pour un cadeau enfant ?

Le cahier de vacances est efficace surtout si votre bambin est demandeur. Dans le cas contraire, pensez à un cadeau enfant tout aussi intelligent et instructif, comme un carnet de voyages pour noter ses souvenirs, une maquette à construire, une serre à papillons… Les possibilités sont multiples et donnent le goût de la connaissance à votre enfant. Et c’est finalement bien cela qui compte le plus, non ?

Un cahier de vacances comme un cadeau maîtresse

Pas seulement que pour les enfants, le cahier de vacances peut être bien offert pour la maîtresse. Il est le cadeau idéal pour remercier la maîtresse ou le maitre qui a accompagné votre enfant toute l’année scolaire. Ce présent va permettre à l’enseignant de ne pas oublier leurs enfants durant son congé. Il devra également contenir des créations que vous allez réaliser avec petit ange. Des mots mêlés, une photo de classe et des images retouchées feront sûrement craquer la maîtresse à coup sûr.