Quand récolter : le matin ou le soir ?

Quand récolter : le matin ou le soir ?

De nombreuses recherches agronomiques permettent de comprendre que chaque spéculation dispose de caractéristiques particulières. Si les plus connues sont celles liées aux types pédologiques et climatiques, rares sont les informations sur les moments favorables à la récolte. Quand faut-il alors récolter : le matin ou le soir ? Pour lever un coin de voile sur cet aspect important, ce guide se propose d’apporter des clarifications utiles.

Moment favorable à la récolte des figues : le matin

Puisqu’il y a une multitude d’espèces végétales qui participent à l’alimentation de l’homme, quelques spéculations sur les fruits vont diriger cette étude. La première à évoquer ici est la figue.

A lire aussi : Comment s'habiller quand on est petit et rond ?

En effet, c’est un fruit qui se récolte de juillet à octobre suivant bien sûr les variétés. Pour obtenir un goût merveilleux, il est indispensable de porter son choix sur des figues séchées.

De ce fait, afin de profiter d’un coup d’éclat de soleil sur ses fruits, le matin semble le moment favorable à la récolte. Ainsi, après une cueillette en première partie de journée, vous pouvez profiter du soleil d’été pour passer au séchage en vue d’une conservation.

A voir aussi : Comment la reine Cléopâtre est morte ?

Moment favorable à la récolte des cerises : le matin

La cerise est un fruit dont la culture n’est pas aussi exigeante. C’est une variété qui favorise la cueillette déjà en mai et au plus tard en juillet. Elle est une vraie spéculation d’été. Toutefois, elle est difficile à conserver. Autrement dit, il ne faut pas plus de deux ou trois jours pour une consommation après cueillette. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de faire la récolte le matin, pour en profiter autant que possible. 

Cependant, vous pouvez conserver vos cerises dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dans ce cas alors, laissez décongeler durant quelques minutes avant de réaliser vos petits plats gourmands.

La cueillette de la tomate et de la laitue se fait à tout moment

récolte

Disponible en près de 600 variétés, la tomate est la star du potager. Elle se retrouve dans la plupart des recettes de cuisine et est facile à produire. Grâce à sa mi-saison, c’est une espèce disponible théoriquement pendant une bonne partie de l’année.

Par ailleurs, les mois de prédilection pour une récolte sont ceux de juillet et août. En outre, vous pouvez cueillir votre légume aussi bien le matin que le soir. Il suffit qu’il soit mature et le tour est joué.

Dans la même veine, la laitue peut se cueillir à tout moment de la journée. Obtenez en fonction de vos besoins aussi longtemps que possible des feuilles larges, fermes et croquantes.

Le matin est un moment favorable à la récolte du miel

Le miel est un aliment utilisé pour diverses utilisations depuis la création du monde. Les Égyptiens de la période antique l’utilisaient à des fins cosmétiques et culinaires. Puisque son extraction est assez méticuleuse et requiert un certain calme, alors le moment favorable à la récolte du miel est le matin.

En clair, il faut choisir le moment où les abeilles butineuses sont parties s’occuper. Cette période correspond à l’intervalle de 11 à 15 heures. Généralement, les ruches sont presque vides à cet instant et il est donc facile d’extraire la cire. À défaut de cette tranche d’heure, vous pouvez extraire le miel à l’aurore, avant les premiers rayons du soleil.

Tout instant est idéal pour la récolte du maïs

Selon sa variété, le maïs se laisse cueillir dans les champs, de mi-juillet à mi-octobre. Bien qu’il s’agisse d’une plante de courte saison, l’idéal est de laisser les grains se dessécher suffisamment sur l’épi. C’est pour cette raison que toute période de la journée convient à cette tâche champêtre.

Cependant, le maïs exige de bons moyens de conservation pour une utilisation optimale. De ce fait, si vous disposez d’une petite quantité, votre réfrigérateur peut bien servir à cela. Par contre, pour de grands stocks commerciaux, des méthodes naturelles et simples existent et facilitent la conservation.

Le matin semble un moment favorable à la récolte du cannabis

La production du cannabis n’est pas déjà chose aisée. Alors, ne vous stressez pas pour le moment favorable à la récolte durant la journée. Si vous désirez avoir des feuilles qui reflètent votre dur labeur, priorisez donc le matin pour procéder à la récolte.

En réalité, à cet instant de la journée, vous pouvez bénéficier de l’humidité issue de la fraîche rosée indispensable à vos feuilles. Par la suite, un séchage doux au soleil permettra de prolonger leur durée de vie.