Histoire et évolution du rôle de l’essayiste politique à travers les siècles

Histoire et évolution du rôle de l’essayiste politique à travers les siècles

L’histoire de notre société en France et d’autres sociétés dans le monde est étroitement liée à la popularisation des essayistes politiques. Un essayiste peut être spécialiste d’un domaine : le droit, l’art, la littérature, etc, mais c’est la politique qui nous intéresse davantage aujourd’hui.

L’essayiste politique en France au 19ᵉ et 20ᵉ siècle

Durant le 19ᵉ siècle, de fortes personnalités se sont fait connaître partout dans le monde et en France. À cette époque, le rôle de l’essayiste politique n’était pas clairement défini. Par essais, on évoquait déjà l’ouvrage ou l’œuvre écrite d’une personne, mais sans s’apercevoir de l’impact de ce genre d’ouvrage.

A voir aussi : Pourquoi faire une rencontre lesbienne en ligne?

Quelques essayistes connus en France et dans le monde au 19ᵉ et 20ᵉ siècle

Dès le 19ᵉ siècle, c’est Maurice Maeterlinck qui marqua son temps. Un auteur belge qui voyageait partout dans le monde et notamment aux États-Unis et au Portugal. Par son expérience et ses connaissances, il commence à rédiger les préfaces de discours politiques et notamment du président Salazar au 20ᵉ siècle. Ce qui montre un certain engagement et dévouement pour un parti politique.

En France, une forte tête se fait connaître au 20ᵉ siècle : Simone de Beauvoir. Son engagement se fait tel en politique qu’elle participe progressivement à la révolution des mœurs en France et dans le monde.

A lire en complément : Gilets jaunes : des blocages à Marseille et à Avignon

L’importance de l’ouvrage à cette époque pour s’engager

À ce moment de l’histoire, l’auteur d’un ouvrage qualifié d’essais ne connaît pas encore son pouvoir sur la société. Simone de Beauvoir, autrice française, ne se rend pas immédiatement compte de son influence dans la politique, notamment après la Seconde Guerre mondiale.

Pourtant, un tel ouvrage, à l’époque, était un média très prisé par les populations en France, en Europe et dans le monde. La lecture d’un livre est devenue un moyen de se forger et de modifier ses opinions. L’impact d’un ouvrage comme un livre d’essayiste avait bien plus d’importance qu’on ne le pensait pour l’histoire de la société.

black framed eyeglasses and black pen

Le rôle de l’essayiste politique durant le 21ᵉ siècle

Aujourd’hui, le rôle d’une œuvre écrite n’a cessé d’évoluer et le rôle est aujourd’hui multiple et finalement similaire au siècle dernier.

Faire réfléchir les citoyens de notre société

Vous connaissez certainement Ofray ou encore Glucksmann, des essayistes connus en France et dans le monde pour leur engagement politique.

Le livre rédigé par un essayiste va apporter divers propos et surtout analyses pour faire réfléchir la société. Un point de vue précis sur les politiques de l’État ou sur un parti permettra d’avoir plus de culture générale.

Un ouvrage ou une intervention peut même analyser un débat politique aujourd’hui.

La limite d’un auteur essayiste aujourd’hui : la propagande

Néanmoins, en France, en Europe et dans le monde, les essayistes tentent souvent de trop convaincre leur lectorat et de modifier leur opinion. On évoque le phénomène de propagande. C’est surtout le cas pour l’essai politique qui n’est jamais neutre. 

En donnant beaucoup d’arguments dans un livre et en sacralisant parfois même un avis politique, la propagande n’est jamais très loin. Finalement, comme c’était déjà le cas au début du 20ᵉ siècle, un ouvrage ou l’intervention d’un essayiste politique s’apparentait parfois à de la propagande, comme lors du discours de Salazar par Maurice Maeterlinck.

Avec les réseaux sociaux, le rôle de ces personnes a évolué avec une influence davantage digitale, et elles se tournent vers l’apparition dans de nouveaux médias autre qu’un livre.