ENT UCA : l’espace numérique de travail + alternatives et concurrents

ENT UCA : l’espace numérique de travail + alternatives et concurrents

Afin d’offrir à ses acteurs un environnement de travail convivial et utile, les universités d’état ont mis en place l’ENT. Il offre aux étudiants, aux enseignants, ainsi qu’au personnel administratif de l’université un espace de travail pour assurer facilement l’accomplissement de certaines tâches. Dans cet article, on vous parle de l’ENT ainsi que des plateformes similaires.

C’est quoi l’ENT UCA ?

L’ENT UCA est l’Espace Numérique de Travail de l’Université Clermont Auvergne. Il est destiné aux professeurs, aux étudiants, au personnel ainsi qu’aux chercheurs. Il permet à chaque acteur de bénéficier d’un certain nombre de services.

Lire également : Comment faire une bougie de plusieurs couleurs ?

En effet, les étudiants auront par exemple la possibilité d’avoir accès à une grande bibliothèque numérique. Grâce à ce service, les apprenants ont accès à un grand nombre d’ouvrages pour apprendre ou pour consolider leur connaissance. Par ailleurs, une messagerie leur permet de communiquer avec leur professeur ou encore avec les membres de l’administration. Ils ont même la possibilité d’accéder à toutes les informations relatives à ses titres académiques.

Pour les enseignants, il leur permet de corriger et d’apprécier directement les devoirs de leurs élèves. En effet, ces derniers n’auront plus besoin de se déplacer pour rendre leur devoir puisqu’ils peuvent l’envoyer directement par la plateforme. Aussi, l’ENT facilite le suivi des étudiants pour s’assurer qu’ils progressent au cours de l’année.

A lire également : Et si vous passiez Noël à la montagne ?

Sachez que l’utilisation de l’ENT UCA est très avantageuse puisque c’est un outil collaboratif qui offre une gestion efficace et optimale de l’université de Clermont Auvergne.

Comment accéder à l’ENT UCA ?

La plateforme ENT UCA est simple à utiliser et intuitive. Toutefois, avant de pouvoir l’utiliser, il faut avoir validé son inscription à l’UCA. Ce n’est qu’après votre inscription que vous aurez la possibilité de vous connecter à la plateforme. En effet, vos identifiants vous seront fournis par l’administration et vous ne devez en aucun cas le communiquer à qui que ce soit.

Les étudiants ont la possibilité d’utiliser leur téléphone, une tablette ou encore un ordinateur pour se connecter à l’espace numérique de travail. Pour une première fois, vous devez activer votre compte en renseignant votre numéro de dossier fourni par mail ainsi que votre date de naissance. Pour les acteurs qui ne sont pas étudiants, le compte est activé par défaut et les identifiants vous sont fournis lors de votre prise de poste.

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en vous rendant sur le site puis en renseignant votre identifiant UCA qui est sous le format prénom.nom@etu.uca.fr. Vous devez aussi renseigner votre adresse mail de contact afin de recevoir le mail de validation.

Quelles sont les plateformes similaires à l’ENT UCA ?

Parmi les plateformes qui sont similaires à l’ENT ECA, il y a le enthdf, mon-ent-occitanie, l-educdenormandie, touraine-eschool, etc. Notez que ces différentes plateformes ne sont accessibles qu’aux élèves ou aux étudiants rigoureusement inscrit dans les écoles ou universités respectives. On ne peut avoir accès à un site si on n’est pas acteurs. Chacun de ces espaces offre par contre un nombre de services numériques qui favorise une gestion optimale.