Quelles conditions pour un credit a la consommation ?

Quelles conditions pour un credit a la consommation ?

Dans la vie, face aux imprévus, face aux aléas, il arrive que nous ayons besoin de disposer rapidement d’une certaine somme d’argent. Malheureusement, les situations auxquelles nous faisons face ne nous permettent pas forcément de mettre de l’argent de côté. C’est dans ces moments-là qu’il est logique de faire appel à un organisme prêteur tel qu’une banque. Même si ce type de démarche paraît tout à fait naturelle, il convient néanmoins d’avoir un certain profil, et de cocher un certain nombre de cases. Découvrez en détail les conditions pour prétendre à un crédit à la consommation.

Qui peut souscrire à un crédit à la consommation ?

Bien que tout le monde puisse faire une demande, il faut savoir qu’il existe un certain nombre de critères pour un crédit à la consommation :

Lire également : Micro-entreprise : peut-on cumuler les statuts ?

  • Être majeur
  • Percevoir des revenus stables
  • Habiter en France métropolitaine.
  • Ne pas être inscrit au fichier national les incidents de paiement de la Banque de France

Ce sont ici les critères qui sont pris en considération de façon générale. En effet, lorsque vous faites une demande auprès d’une banque, cette dernière se permet d’approfondir quant à vos capacités d’épargne, votre situation familiale ou encore votre ancienneté au niveau de votre emploi.

A voir aussi : La création d’une SASU en quelques étapes

CDD, CDI, freelance ?

Évidemment, il y a fort à parier que si vous êtes en CDI, votre crédit soit facilement accepté, dans la mesure où votre situation se trouverait stable. En revanche, il est compliqué, mais pas impossible de contracter un emprunt lorsque vous êtes en CDD. Ceci est dû au fait que le CDD ne permet pas de justifier d’une période de travail régulière. Il arrive tout de même que certains dossiers soient acceptés, mais ils sont relativement rares. Les banques restent très vigilantes. Enfin, en ce qui concerne les indépendants, les banques sont relativement frileuses à leur égard. Malgré tout, il est possible de faire une demande, l’enjeu étant de prouver la stabilité des revenus sur la durée.

C’est quoi le fichier national des incidents de paiement de la Banque de France ?

Il est aussi sous le nom de FICP : fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Il s’agit d’un fichier qui recense les informations sur les incidents de paiement liés au surendettement, aux découverts et aux crédits accordés à des personnes. Ce document est accessible à tout organisme prêteur, et la loi les oblige à le consulter avant d’octroyer ou non, un crédit à la consommation. Ce type de dispositif a été mis en place afin d’éviter que le consommateur se trouve dans une situation de surendettement.

Qu’est-ce que la solvabilité ?

Être solvable, signifie être en mesure de régler ses dettes au moment où elles arrivent à échéance. En effet lorsque vous contractez un emprunt, vous devez pouvoir le rembourser, car un crédit vous engage. Être solvable signifie aussi que vous pouvez tout à fait rembourser votre emprunt par la vente de vos actifs (bien immobilier ou encore placement). Quoi qu’il en soit, veillez à être en mesure de rembourser votre emprunt, et d’avoir la capacité à continuer de vivre normalement.