Pourquoi les feuilles de mon Cymbidium jaunissent ?

Pourquoi les feuilles de mon Cymbidium jaunissent ?

Si vous êtes un amoureux des plantes avec des fleurs, vous ne résisterez jamais à la beauté de l’orchidée cymbidium. C’est une plante magnifique qui partage sa beauté avec son entourage. Par ailleurs, il arrive que l’orchidée cymbidium subissent un jaunissement. Si cela arrive à la vôtre, voici les raisons qui l’expliquent.

Le cycle de vie normale du cymbidium

Les cymbidiums sont des orchidées magnifiques avec plusieurs variétés de couleur au niveau des fleurs. Ils sont cultivés à l’extérieur en raison des bienfaits de la température fraîche sur la floraison. Le plus grand problème de ses orchidées est le jaunissement des bulbes. Lorsque ce problème apparaît, il est inutile de vous culpabiliser sur une éventuelle erreur que vous avez commise et qui pourrait être à la base du jaunissement. En effet, cela est avant tout un phénomène naturel dû au cycle de vie de l’orchidée. Durant l’évolution de la plante, les feuilles et bulbes anciennes perdent leurs forces et deviennent jaune afin de laisser place aux nouveaux bulbes. C’est d’ailleurs un phénomène qui se produit chez la plupart des plantes dans la nature. Pour que votre cymbidium reste jeune et attrayant, les vieux bulbes doivent laisser place aux nouvelles. Néanmoins, lorsque le jaunissement concerne l’ensemble de la plante, vous aurez des raisons de vous inquiéter.

A découvrir également : Retraités: conseils pour bien utiliser un site de rencontre seniors

Un manque de rempotage

Le rempotage est essentiel dans l’entretien des orchidées cymbidiums. Lorsque cela n’est pas effectué régulièrement, les plantes peuvent s’entasser dans le pot et peuvent donc conduire au jaunissement de l’orchidée cymbidium. Le rempotage est encore plus obligatoire et nécessaire durant le printemps et l’été. Le manque de rempotage est l’une des raisons du jaunissement de bon nombre d’orchidées cymbidium. Vous devez donc établir un calendrier pour effectuer cet entretien à votre orchidée de façon régulière.

L’insuffisance d’engrais

L’autre raison qui peut être à la base du jaunissement des bulbes de l’orchidée cymbidium est le manque de nutriment. Pour une bonne santé des fleurs et des feuilles de cette plante, la fertilisation ne doit pas être négligée. Chaque mois, fertiliser la terre avec un engrais qui se libère lentement. La fertilisation est beaucoup plus exigeante durant les périodes de floraison. Vous pouvez procéder à un arrosage avec de l’engrais dilué dans de l’eau.

A lire aussi : Pourquoi et comment louer un parking fermé ?

L’arrosage

L’orchidée cymbidium est une plante qui se développe sans exiger assez d’eau. Cependant, le manque d’eau pourrait nuire à son évolution. L’arrosage doit être effectué avec délicatesse et sur une période déterminée. Le manque ou l’excès d’eau représente des dangers pour cette plante. Afin de respecter les besoins en eau de l’orchidée cymbidium, procéder à l’arrosage une fois tous les 10 jours. Placer des matériaux tels que des copeaux ou le charbon pour garder l’humidité après l’arrosage. Si vous résidez dans une zone très ensoleillée, au lieu d’arroser votre plante tout le temps, il serait plutôt mieux d’éviter de l’exposer trop au soleil.

La pourriture des racines

Même si cette situation apparaît rarement, la pourriture des racines est souvent à la base du jaunissement des bulbes de l’orchidée cymbidium. Les racines commencent à pourrir dans le pot et affectent les bulbes après quelques jours. Si vous êtes convaincu que tous les autres besoins d’entretien sont respectés, la seule alternative qui reste est de vérifier les racines de la plante. Procéder au rempotage et retirer complètement les parties qui pourrissent. Après cela, vous pouvez planter à nouveau vos orchidées dans une nouvelle terre fraîche et fertilisée.