Quelle est la différence entre orthopédie et traumatologie ?

Quelle est la différence entre orthopédie et traumatologie ?

L’orthopédie comme la traumatologie sont des branches de la médecine. Elles sont toutes utilisées pour faire une étude sur le corps humain. Cependant, ces deux spécialités de la médecine sont différentes l’une de l’autre. Quelle est la différence entre orthopédie et traumatologie ? Cet article vous présente ces deux branches et leur différence.

Différence au niveau des interventions

La traumatologie est une spécialité de la médecine qui intervient suite à un traumatisme physique. Elle est traite des cas résultants de tout type d’accident. Il s’agit des accidents domestiques, de travail, ou encore de circulation. En d’autres termes, la traumatologie s’occupe des lésions causées par un choc extérieur.

A lire aussi : Les mobiles à écran flexible : quand Samsung et LG vont-ils les lancer ?

Contrairement à la traumatologie, l’orthopédie n’intervient que si les soins apportés au patient atteignent leur limite. C’est-à-dire lorsque les autres branches de la médecine n’ont pas pu résoudre le problème. De plus, elle traite des déformations et des malformations de l’appareil locomoteur. Vous pouvez vous rendre sur https://icop-orthopedie.fr/ afin d’en apprendre plus sur l’orthopédie.

Différence au niveau des chirurgiens

Pour faire une chirurgie orthopédique, il faut nécessairement l’intervention d’un chirurgien spécialiste. Il est la seule personne capable de prendre en charge le patient. Aussi, il faut noter qu’un chirurgien orthopédique traite des traumatismes physiques qui ne sont pas graves ou qui se sont déjà cicatrisés. Or, un traumatologue n’est pas vraiment habilité à pratiquer une chirurgie orthopédiste.

A lire également : Participation citoyenne : les solutions pour les collectivités

En effet, le traumatologue intervient généralement lorsque le cas est très urgent. Aussi, il ne peut pas pratiquer une chirurgie orthopédique. Il s’occupe des blessures ou des lésions, mais pas des corrections d’une déformation ou d’une malformation. Par ailleurs, si elles étaient présentes et ont été déclenchées suite à l’intervention, il va falloir faire appel à un chirurgien orthopédique.

Différence au niveau de la nature des cas

Les cas nécessitant une intervention orthopédique sont d’ordre naturel. C’est-à-dire qu’ils sont innés. Le patient naît avec les déformations ou les malformations qu’il présente ou elles apparaissent avec l’âge. Ce qui n’est pas le cas pour une intervention traumatologique. Toutefois, il peut arriver que ces les déformations soient causées d’une manière ou d’une autre par une quelconque situation.

A l’inverse de l’orthopédie, les causes d’une intervention traumatologique sont principalement liées à un accident ou à tout choc extérieur. Ceci pour dire qu’il ne peut avoir la chirurgie traumatologique sans l’arrivée d’un événement inattendu qui a eu des impacts négatifs sur le patient. Il s’agit entre autres des accidents ou d’un choc violent résultant d’une grave chute. Il est important de savoir que contrairement à la chirurgie orthopédique, celle traumatologique se fait généralement en urgence. Ceci est possible, car le chirurgien orthopédiste a généralement le temps pour préparer son patient, ce qui n’est pas le cas pour un traumatologue.