La prise de décision fait partie intégrante du quotidien de tous dirigeants au sein de chaque entreprise. Il est tout à fait normal de prendre des précautions face à chaque décision à prendre, puisque dans chaque établissement, le moindre faux pas peut mettre la clé sous la porte. Heureusement qu’actuellement, il existe des outils informatiques visant à aider chaque décisionnaire dans les étapes cruciales de la vie de leurs entreprises. Parmi eux, vous pouvez désormais utiliser les solutions décisionnelles SAP.

À quoi servent les solutions décisionnelles SAP ?

Les solutions décisionnelles SAP permettent d’avoir une vue d’ensemble des conséquences de chaque décision à prendre. Bien évidemment, les résultats obtenus ne correspondront pas toujours à la réalité étant donné qu’il reste toujours des facteurs extérieurs qui agissent sur le dénouement final. Cependant, ce genre d’outil analytique d’aide à la prise de décision permet de minimiser au maximum les risques.

Il s’agit en effet d’un moyen mis à disposition des entreprises dans le but de pouvoir calculer, chiffrer et anticiper par des analyses approfondies chaque décision pour ainsi schématiser les éventuels impacts de chaque projet. Avec les données obtenues, vous saurez au centime près le budget final à allouer à votre projet, les ressources à déployer et la durée de l’opération.

Les solutions décisionnelles SAP et leurs atouts

Grâce à un outil stratégique aussi avancé, vous pouvez élaborer facilement la stratégie à suivre pour parvenir à vos fins. Vous êtes également en mesure d’éviter le maximum de risque selon le reporting obtenu. Ses impacts sont donc à la fois d’ordre commercial et financier.

Avec des informations si mesurables, vous pourrez aussi prendre la meilleure décision qui soit. Bien évidemment, il est plus aisé d’avancer dans ses projets ou de se tourner vers d’autres directions grâce toujours aux résultats générés par le SAP.

Le recours à un tel outil permet de vous renforcer dans votre prise de décision. Avoir des chiffres et des graphiques à l’appui permet de la rendre plus objective et facile à argumenter auprès de vos bailleurs de fonds par exemple.

Les contraintes de cette technologie

Un tel outil demande une capacité de stockage assez importante. C’est pour cette raison qu’il demande l’installation ou le recours à l’usage d’un entrepôt de données (datawarehouse) avec plusieurs datamarts. Ils sont censés emmagasiner les données importantes en relation avec un domaine. L’emploi d’une solution SAP demande en effet de disposer de plusieurs centaines et même des milliers de téraoctets.

Posséder une si grande capacité de stockage ne sert à rien si les informations à analyser ne sont pas regroupées à un seul endroit, bien structurées et archivées. Cela permettra à cet outil de les étudier afin d’en sortir des graphiques et des tableaux bien compréhensibles pour les utilisateurs.