Lors du Computex, un salon consacré aux nouveautés high-tech et à l’informatique à Taipei, Nvidia en a profité pour annoncer ses nouvelles cartes graphiques pour ordinateurs portables aux performances encore jamais atteintes pour un ordinateur portable avec une carte graphique de ce budget.

Un an après, Nvidia revient pour améliorer les déclinaisons mobiles de ses cartes graphiques

La dernière amélioration des cartes graphique mobiles annoncée par Nvidia ne date que de l’année dernière. Nvidia avait annoncé les versions mobiles des cartes graphiques GeForce 1060, 1070 et 1080 pour se rapprocher des performances d’un ordinateur fixe avec un ordinateur portable. Nvidia avait réussi son pari et une première révolution était apparu dans le marché des ordinateurs portables pour jeux vidéo et graphisme.

Même si cette amélioration avait révolutionné le marché des cartes graphiques, les GTX 1060M, GTX 1070M et 1080M avaient toujours un peu de retard sur leurs homologues pour ordinateur fixe. C’est pour résoudre cela que Nvidia a annoncé une nouvelle version pour chacune de ces cartes lors d’une conférence du Computex : La GTX 1060 Max-Q, la GTX 1070 Max-Q et la GTX 1080 Max-Q. Ces nouvelles versions de cartes graphiques vont probablement intégrer les guides pour choisir une carte graphique en mettant un point d’honneur sur le faible coût et les performances octroyées par ces systèmes.

Nvidia montre encore une fois pourquoi il est le leader du marché des cartes graphiques avec cette innovation sans précédent.

De nouvelles performances impressionnantes pour ces cartes graphiques

Nvidia a expliqué la problématique qu’était le fait de réduire la taille de la carte graphique pour la rendre compatible avec un ordinateur portable tout en conservant un maximum de performances, c’est ce qui leur a posé problème lors de la conception de la gamme Max-Q. Même si les performances de la GTX 1080 ne sont pas encore atteintes avec cette version, une GTX 1080 Max-Q équivaut à une GeForce GTX 1070 d’ordinateur fixe et c’est une première dans le milieu.

Au cours de la conférence, nous avons vu plusieurs designs avec ces cartes graphiques, notamment le design ROG Zephyrus d’Asus qui a réussi à l’embarquer dans un châssis de moins de 2 cm tout en rendant la carte en fonctionnement beaucoup moins bruyante avec un système de refroidissement mobile amélioré. La température de chaque carte a été réduite pendant son fonctionnement et l’importance des constructeurs comme Asus intervient dans l’ajout d’une bonne ventilation pour permettre un bon refroidissement de l’ensemble du système.