Pivoines : les meilleures techniques de bouturage

Pivoines : les meilleures techniques de bouturage

Les pivoines sont des plantes exceptionnellement belles. En plus de leur beauté, elles sont délicates. Il convient alors de les entretenir comme il se doit. Il faut préciser que les formes de pivoines diffèrent. Pour donc apporter un soin parfait, il faut au préalable maîtriser l’origine de ces plantes. Ses multiples vertus forcent l’administration chez bien de gens. Tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique et spirituel. La pivoine, qu’est-ce concrètement ? Comment procéder à son bouturage ? Les réponses ici.

Les différentes formes de plantes pivoines

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de clarifier quelques points essentiels. Nous allons alors commencer par vous renseigner sur les différentes formes de plantes pivoines. Il en existe principalement 3. Chaque forme de plante pivoine doit être traitée convenablement. Les méthodes de bouturage ne sont cependant pas les mêmes partout. Vous vous demandez certainement comment reconnaître chaque espèce de plantes pivoines. La reconnaissance est très simple. En automne, on trouve très souvent les pivoines herbacées. Ces dernières ont une apparence particulière. Elles paraissent invisibles en automne. Mieux, en automne, la peau des plantes pivoines herbacées disparaissent complètement. Ce n’est toutefois pas le cas des autres espèces végétales. Prenons l’exemple de la plante pivoine arbustive. Cette dernière s’impose et reste très visible ; ce, tout au long de l’année.

Lire également : Pourquoi et comment louer un parking fermé ?

Notez que la pivoine arbustive est la plante la plus reconnue. Ceci s’explique par sa présence continue toute l’année. On parle enfin de la pivoine hybride. Cette dernière représente le résultat du croisement des deux espèces pivoines déjà évoquées. Plus concrètement, c’est le croisement des pivoines herbacées et de celles arbustives qui donnent celles hybrides. Vous comprenez par là, qu’il vous faut maîtriser chaque espèce de pivoine. Autrement, vous risquez de prendre par des méthodes inadéquates pour un bouturage parfait.

A lire en complément : Un premier fonds d’investissement régional en santé lancé par le Centre DHUNE

Méthodes de bouturage des plantes pivoines herbacées

Les méthodes de bouturage diffèrent les unes des autres. Il y a une méthode pour chaque type de plante pivoine. Ici, nous allons évoquer la méthode de bouturage des plantes pivoines herbacées. Pour les plantes pivoine herbacées, il est recommandé d’agir sur les racines. La bouture doit être réalisée lorsque la plante est en repos végétatif. Cela dit, il faudra l’hiver pour procéder au bouturage des plantes pivoines herbacées. La méthode de bouturage est assez simple et pratique. Il vous faudra creuser de la terre.

Ensuite, pensez à tailler correctement les racines de la pivoine. Décalez la douche en le faisant. Vous pourrez ensuite la replacer. Notez qu’il vous faudra du terreau. C’est sur ce dernier que la racine devra être posée. Fermez le trou creusé avec du terreau et un peu de sable. Le travail fini, tassez la surface afin de le rendre plus régulier. Voilà tout ; vous savez désormais comment vous y prendre. Mais, comment procéder lorsqu’il s’agit d’une pivoine arbustive ?

Méthode de bouturage des plantes pivoines arbustives

Comme vous me savez déjà, les méthodes diffèrent. Vous aurez donc à utiliser une tactique très différente. Vous n’aurez pas à vous focaliser sur les racines. Ici, il faudra plutôt se pencher sur la tige de votre pivoine arbustive. Il importe de notifier que cette méthode est très efficace. Cependant, le résultat paraît lent et tardif. Mieux, la pivoine arbustive peu prendre beaucoup de temps pour fleurir. Si vous optez pour cette méthode bien évidemment. Néanmoins, le résultat sera parfait. Pour procéder au bouturage, il vous faudra suivre quelques étapes. Commencez par prélever une tige.

Par la suite, faîtes enlever les feuilles disposées en bas de la tige. Procurez-vous de l’hormone de bouturage pour plantes pivoines arbustives. Disposez ensuite la tige dans l’hormone de bouturage. Enfin, mettez la tige dans un mélange de terreau et de sable. Ainsi, elle pourra vite évoluer. Après la mise en terre, tassez convenablement la surface de la terre pour la rendre lisse. Et le tout est joué. Il vous faudra juste patienter pour obtenir le résultat voulu.

Vous avez là deux différentes méthodes de bouturage de pivoine. Vous pourrez vous en inspirer selon le type de pivoine en votre possession. Pour finir, pensez à entretenir convenablement les pivoines. Pour l’entretien, il convient de les tailler régulièrement. Ce sont les plantes ou fleurs idéales pour la célébration de belles occasions.