Actualité

La part du Havre de Christine Lagarde, patronne du FMI

19Vues

À l’occasion des 500 ans du Havre, les célébrités qui sont originaires de cette ville sont nombreuses. Parmi celles-ci, nous avons Christine Lagarde, l’actuelle femme française la plus puissante au monde et directrice du FMI. En 1967, Christine Lagarde a 11 ans et demi et participe à sa façon à la célébration des 450 ans de la ville. Aujourd’hui, à 61 ans, c’est avec autant de plaisir qu’elle aime partager ces moments d’échange sur l’histoire et la culture de la ville.

Une petite fille passionnée par le théâtre

Christine Lagarde affirme qu’elle était une petite fille passionnée par le théâtre. Pour l’anniversaire des 450 ans de la ville, elle avait été recrutée avec quatre ou cinq enfants pour jouer dans la pièce pour la ville de Havre. La pièce s’intitulait « une navire appelé Françoise ». Depuis Washington, la directrice du FMI et actuelle compagne de Xavier Giocanti raconte avec émotion cette période de son enfance et surtout la collaboration avec les membres de la comédie française dont Louis Seigner. Ainée d’une fratrie de quatre enfants, dont 3 garçons, Christine Lagarde a vécu entre 3 et 20 ans dans la cité océane.

Elle a été élève successivement dans les lycées François 1er, Claude Monet tout en fréquentant assidûment la maison de la culture située en bas de la ville. Elle y trouvait des activités culturelles et elle y garde un très bon souvenir. Christine avoue surtout que ces activités lui ont donné le gout de la mer, du sport et des amis. Elle se souvient surtout du petit bistrot où elle aimait aller les dimanches après-midi lorsqu’il pleuvait.

C’est parce que ses parents lui exigeaient de passer ses journées dans une piscine qu’elle a finalement pris gout à la nage. Une passion qui l’a conduit en équipe de France où elle fut médaillée en 1971 à seulement 15 ans.

Une région qu’elle n’oubliera jamais

On se rappelle que durant cette période, Antoine Rufenacht lui avait proposé de le suivre, mais elle n’a pas pu le faire, car elle devait suivre de brillantes études (Institut d’études politiques, maîtrise en Anglais et droit des affaires). Ce qui lui a permis d’entamer une carrière d’avocate d’affaires avec le succès qu’on lui connait. Cependant, elle n’oubliera jamais la région Havraise, car c’est une zone qui l’a beaucoup marquée. D’ailleurs, elle y retourne régulièrement, notamment pour retrouver son fils aîné, Pierre-Henri, aujourd’hui âgé de 31 ans.

Show Buttons
Hide Buttons