Comment la reine Cléopâtre est morte ?

Comment la reine Cléopâtre est morte ?

Son histoire, plus qu’une légende passionnante, a été racontée par plusieurs écrivains et poètes à travers les siècles. Cléopâtre est une femme puissante, belle et très séduisante. D’ailleurs, on raconte que c’est grâce à son charme qu’elle réussit à se hisser à une position quasiment inaccessible pour une femme à une époque où les hommes dominaient sans partage.

En réalité, même si elle était née princesse puis couronnée reine à la mort de son père, Cléopâtre a dû séduire deux souverains romains pour préserver son trône et accroître sa gloire. Néanmoins se demande-t-on comment une femme aussi intelligente a pu passer de vie à trépas si jeune ? Dans cet article, découvrez tous les détails de la mort de l’une des femmes les plus puissantes que l’humanité n’ait jamais connue.

A lire également : Comment faire une bougie de plusieurs couleurs ?

Mort de Cléopâtre : comment la reine s’est-elle suicidée ?

Cléopâtre s’en est allée un jour d’août en 30 av. J.-C. D’après les historiens, la reine d’Égypte se donna la mort avec un serpent venimeux après s’être enfermée dans un mausolée qu’elle avait construit sur le terrain de son palais à Alexandrie.

Le serpent responsable de sa mort, un cobra égyptien notamment connu sous le nom d’aspic, aurait été procuré à la reine sur demande d’elle-même par des contrebandiers. Ceux-ci ont réussi à faire entrer l’animal dans le palais dans un panier de figues.

A lire également : Les endroits les plus populaires pour rencontrer l'amour de votre vie

Une fois en sa possession, Cléopâtre se saisit de la bête et l’a tint sur sa poitrine nue jusqu’à ce qu’il enfonça ses dents dans sa peau et y injecte son venin. Comme s’y attendait-elle, la morsure du serpent fut fatale et elle rendit l’âme peu après, de même que ses servantes à qui elle avait réservé le même sort.

Peut-être pour que celles-ci continuassent de la servir dans l’au-delà, mais cela reste une hypothèse. La plus grande interrogation quant à la mort de Cléopâtre est : pourquoi se serait-elle suicidée alors qu’elle n’était pas prise en captive ou faite prisonnière ?

la reine Cléopâtre est morte

En réalité, pour la reine, la situation était bien pire. Elle venait de perdre une bataille de grande envergure avec son amant contre un puissant ennemi venue de Rome. Et alors, qu’elle avait tenté d’user son charme pour conquérir le cœur de son assaillant comme elle l’avait déjà fait avec ses prédécesseurs, celui-ci, très prudent, la rejette.

Prise de désespoir et ne voulant pas admettre l’idée que son trône allait tomber entre les mains de son ennemie, elle choisit donc l’alternative la plus judicieuse pour elle : le suicide. La reine d’Égypte ne pouvait vraisemblablement fuir comme elle l’avait déjà fait dans le passé lorsque son frère tentait de l’éliminer.

Ascension au trône de Cléopâtre

Malgré qu’elle soit née d’un roi vers 70 av. J.-C. Cléopâtre à dû se battre pour accéder au pourvoir. D’abord obligée de partager le trône de son père décédé avec son frère qui fut fait son époux, elle fut contrainte à l’exil lorsque celui-ci se retourne contre elle.

Décidée à reprendre ce qui lui appartient, elle rassemble une armée de mercenaires arabe recrutés en Syrie pour combattre son frère. Mais une autre opportunité s’était présentée à elle : l’Empire romain.

En effet, la dynastie ptolémaïque venue de Rome régnait sur l’Égypte depuis 305 av. J.-C. Ptolémée Ier qui s’était autoproclamé roi d’Égypte et reconnu tel par les indigènes égyptiens, était un ancien général d’Alexandre le Grand. L’influence romaine planait donc grandement sur la politique égyptienne.

César ayant débarqué à Alexandrie au moment de l’exil de Cléopâtre, alors qu’il poursuivait avec son armée, le dirigeant grec de l’époque qu’il venait de combattre et qui avait pris la fuite vers l’Égypte, apprit qu’il régnait dans le royaume entier, une instabilité générée par les querelles entre Cléopâtre et son frère.

Il décide alors de se porter en médiateur pour régler le conflit. Mais séduit par le charme de Cléopâtre qui s’était introduit dans sa loge enroulée dans un tapis, il prend parti de celle-ci et contribue à l’évincement de son frère qui finit par succomber, noyé dans le Nil. C

’est ainsi que Cléopâtre devient à nouveau reine d’Égypte avec un autre de ses frères qu’il aurait plus tard empoisonnés pour faire de la place à son fils Césarion issue de sa relation avec César.