Comment être sûr que les poux sont partis ?

Comment être sûr que les poux sont partis ?

Les poux sont connus pour ne transmettre aucune maladie à l’homme. Ils n’entrainent qu’un inconfort passager. Toutefois, leur présence provoque encore la terreur de certaines personnes. Voici dans cet article une mise au point pour rester zen face aux  poux et pour être sûr qu’ils sont vraiment partis.

Que savoir sur un pou ?

Un pou est un insecte tout minuscule qui se nourrit de sang humain. Il en existe de différentes catégories :

A lire en complément : 2018 : l’heure des bonnes résolutions !

Les poux de tête

Les poux de tête sont ceux qui se cachent sur le cuir chevelu. Ce sont de tous petits insectes à six pattes de la grosseur d’une graine de sésame et de couleur brun-rougeâtre. Ils peuvent vivre plus de 30 jours sur le cuir chevelu, mais en général ne survivent pas plus de 24 heures très loin de l’humain.

Les poux de corps

Les poux de corps sont ceux qui vivent dans la literie et les vêtements et se déplacent sur la peau pour s’alimenter. Ce genre de poux infecte surtout les personnes qui ne peuvent se laver et faire leur lessive quotidiennement, comme les sans-abris par exemple.

A voir aussi : Quand et comment annoncer une bonne nouvelle ?

Les poux pubiens

Ces poux vivent sur la peau et les poils pubiens, mais peuvent rarement se déplacer sur le reste du corps. Les poux ont nécessairement besoin de chaleur et de sang pour survivre. Ils ne peuvent donc pas survivre plus de 24 heures séparés du cuir chevelu.

Comment les poux se transmettent-ils ?

La transmission des poux se fait essentiellement lors d’un contact direct corps-à-corps ou tête-à-tête, lorsque les enfants ou les membres d’une famille s’embrassent ou jouent ensemble par exemple. Ainsi, comme les poux meurent vite s’ils quittent le cuir chevelu, la transmission indirecte est plus rare.

Principalement, la transmission se fait lors du partage d’objets qui ont été en contact avec la tête de la personne contaminée, notamment les serviettes, les chapeaux ou les accessoires pour cheveux.

Comment savoir si une personne est infestée ?

Une sensation de fourmillement, une démangeaison intense dans les cheveux et de petites bosses rouges sur le cuir chevelu peuvent signaler la présence de poux de tête. Mais, seule l’identification de poux d’œufs vivants, appelés lentes, permet d’approuver leur présence.

En effet, les lentes ressemblent à un petit grand de riz blanc-grisâtre ou jaunâtre. Les poux les attachent fermement à la base du cheveu à l’aide d’une sorte de colle. Ainsi, pour savoir si on a des poux, il faut tout d’abord examiner les cheveux minutieusement à la recherche de lentes ou de poux adultes.

Par ailleurs, il est recommandé de se servir d’un peigne spécialement conçu à cet effet et de se mettre sous un bon éclairage. Il faut ensuite procéder par mèches de cheveux de la largeur du peigne tout en vérifiant tout le cuir chevelu, la base des cheveux, le derrière des oreilles et près de la nuque. Lorsque les poux sont absents, on peut alors avoir la certitude qu’ils sont partis.

Que faire si vous avez des poux ?

Tout d’abord, vous ne devez pas paniquer. Bien que désagréables, les poux ne sont pas des dangers pour la santé humaine. Il est donc important d’examiner la tête des autres membres de la famille. Cependant, il ne faut traiter que ceux qui sont infestés. De plus, il n’y a aucune raison de garder votre enfant à la maison pendant tout le traitement.

Par ailleurs, il existe une multitude de produits disponibles en vente libre pour le traitement des poux. Votre pharmacien pourra vous recommander celui qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez faire la première application du produit avant qu’il ne retourne en classe. Vous devez alors suivre le mode d’emploi, notamment le temps de contact avec les cheveux et le nombre de jours entre les applications.

Il est également conseillé de vérifier les cheveux chaque jour dans le but de retirer manuellement les lentes. Vous ne devez pas perdre de temps à essayer de savoir si elles sont vivantes ou mortes, et si vous en voyez une, n’hésitez pas à l’enlever. Il est aussi utile de traiter vos animaux domestiques, puisque les poux ne sont pas des petits parasites exclusifs qu’à l’humain.