Actualité

Coaching dans les collectivités : où en est-on ?

36Vues

Le coaching est une activité qui est en train de prendre de plus en plus de place dans les entreprises et les administrations publiques en France. Il y’a dix ans, c’était une activité confidentielle, presque taboue. Aujourd’hui, elle sort peu à peu de l’ombre. Grâce à des techniques de développement personnel, le coaching permet d’apporter de réelles solutions aux agents d’entreprises et des administrations publiques.

La ville de Paris comme pionnière

C’est depuis 2005 que la ville de Paris s’est dotée d’un coach professionnel. Les autres collectivités n’ont suivi la tendance qu’au début des années 2010. Quoi qu’il en soit, le coaching a prouvé au fil des années qu’elle reste l’apanage des grosses structures. Du côté des particuliers, il est toujours perçu comme étant une activité encore floue.

Il faut aussi dire que les outils et les approches mobilisés sont souvent très mal connus. L’essentiel est de ne surtout pas le confondre avec la psychologie du travail. Bien que les deux puissent avoir une certaine ressemblance, les procédés diffèrent largement. L’objectif d’un coach professionnel n’est surtout pas de donner des solutions toutes faites, mais de faire en sorte que les agents puissent les trouver en allant vers lui. Avouons alors que le coaching dispose d’une belle part de psychologie.

Les regards évoluent sur la pratique

Malgré cette prétention élitiste, la pratique du coaching en développement professionnel Marseille évolue à grands pas en France. En ce moment, la collectivité de la Gironde est passée de 15 agents accompagnés en 2010 à plus de 70 en 2016. Une évolution considérable que la plupart des villes françaises sont en train de suivre. Bien que le regard qui est accordé au coach reste encore négatif, les positions évoluent et ce sont les cadres qui sont plus disposés à recourir à ses services.

Un marché en pleine expansion

Aujourd’hui, il est difficile de dire combien d’entreprises et de collectivités sont en train de solliciter les services d’un coach. Tout ce que l’on peut dire, c’est que le marché est en pleine expansion et la France accuse même un léger retard par rapport aux pays anglophones. Outre Atlantique, par exemple, le coaching est une activité prisée et qui est même institutionnalisée par certaines entreprises. Dans le monde, on estime que le marché du coaching représente aujourd’hui plus de 1.5 milliard de dollars. En France, nous ne disposons pas de chiffres officiels, mais tout laisse croire que le marché tourne autour de 50 millions d’euros.

Show Buttons
Hide Buttons