Voyage

Découvrez le site archéologique péruvien de Sacsayhuaman

28Vues

Le territoire péruvien recèle quantité de trésors incas. Machu Picchu et Cusco sont certainement les plus connus. Quiconque pousse son voyage en dehors des sentiers battus découvrira d’autres sites tous aussi envoûtants et enveloppés de mystère, comme Sacsayhuaman, cette forteresse située à quelques kilomètres de Cusco.

Sacsayhuaman, une merveille inca unique en son genre

Sacsayhuaman aurait été construite au XVe siècle sous le règne de l’empereur inca Pachacutec. 50 ans de travail et l’intervention de plus de 20 000 hommes auraient été nécessaires pour ériger cette prouesse architecturale. Le site se présente d’emblée comme une imposante forteresse formée de trois rangées de murailles disposées en zigzags parallèles. Ces remparts fascinent par la taille impressionnante des blocs utilisés et leur assemblage parfait. Aujourd’hui encore, aucune théorie ne permet de préciser la technique utilisée par les Incas pour construire ces murs, laissant ainsi penser à l’intervention de quelque force divine. Cette forteresse constitue ainsi une étape immanquable pour quiconque désirant de passer des vacances au Pérou et élucider quelques mystères entourant la civilisation inca.

Trois tours, dont les bases sont encore visibles, complétaient la forteresse. Une des tours était dédiée à l’empereur et à sa cour pendant les périodes de jeûne et de méditation. Une autre était réservée au culte du soleil et la dernière était assignée à la garnison et servait de dépôts d’armes et de nourriture. Sacsayhuaman suscite également l’intérêt par l’absence totale de gravures et de motifs, fait assez rare sur les sites incas. Dans tout le pays, nul ne peut trouver de murailles aussi magnifique que celle-ci.

Sacsayhuaman dans les croyances locales

Si l’archéologue moderne situe la construction du site au XVe siècle, les Incas croyaient quant à eux que Sacsayhuaman a été érigée durant une période antérieure. C’est sous la direction d’une divinité venue du ciel qu’un peuple ancien de race inconnue aurait entamé la construction de la forteresse. Si les origines de Sacsayhuaman peuvent ainsi demeurer assez floues, le site s’inscrit tout de même dans l’histoire du Pérou lors d’une bataille en 1438 qui opposa les Incas aux Espagnols.

Les guerriers incas et les conquistadors ont depuis longtemps déserté Sacsayhuaman cédant la place aux Incas qui le 24 juin de chaque année s’y retrouvent à l’occasion de la fête du soleil de l’Inti Raymi. Cette date correspond au solstice d’hiver, le jour le plus court de la saison, une date propice parait-il pour demander le retour du soleil.

Show Buttons
Hide Buttons