Santé

Trouble de la mémoire : quelles causes et quelles solutions ?

44Vues

Le trouble de la mémoire est un état qui concerne un bon nombre de personnes à travers le monde. Les plus jeunes comme les adultes peuvent faire l’objet de cette sorte d’amnésie pouvant être à court terme ou à long terme. À la différence des « trous » de mémoire qui sont des simples oublis anodins et de plus fréquents avec l’âge, ces types de troubles sont plus inquiétants dans la mesure où elles peuvent constituer un handicap pour la personne concernée. Afin d’apporter plus de clarté sur le sujet, voyons dans un premier temps ce qu’est un trouble de la mémoire, quelles sont ses principales causes et enfin, comment en guérir ?

Qu’est-ce que le trouble de la mémoire ?

La mémoire est la capacité de l’être humain à codifier et à enregistrer des informations venant d’événements ou d’expériences divers et dans la même mesure à les conserver et les restituer sous forme de savoirs, de souvenirs ou d’adresses. Ainsi, la mémoire est le souvenir des faits récents et anciens. Le trouble de la mémoire est donc l’incapacité ou la difficulté d’un individu à mémoriser un fait actuel, à se remémorer un souvenir ou à faire les deux. Les troubles ou les pertes de la mémoire se déclinent en trois sortes, à savoir :

  • L’amnésie rétrograde qui se manifeste par l’oubli des souvenirs antérieurs à l’apparition de la maladie, c’est à dire des faits ou événements anciens.
  • L’amnésie antérograde qui apparaît comme l’oubli des faits au fur et à mesure qu’ils arrivent. L’amnésie concerne donc les événements récents alors que les souvenirs anciens restent intacts.
  • L’amnésie lacunaire qui se présente sous une perte de mémoire sur une certaine période, notamment lors d’une crise d’épilepsie ou une perte de conscience. Les souvenirs récents et anciens sont conservés.

Les principales causes des pertes de la mémoire

Les pertes ou troubles de la mémoire peuvent avoir de nombreuses origines. Parmi leurs principales causes, il y a notamment :

Les médicaments : en effet, de nombreux médicaments peuvent réduire ou perturber temporairement la mémoire, à l’instar des anxiolytiques, les antidépresseurs et les somnifères. Le risque est encore plus élevé lorsque la personne est âgée. Aussi, pour plus de sécurité et de fiabilité, privilégiez une pharmacie en ligne agréée comme https://www.illicopharma.com/ pour l’achat de vos médicaments. En effet, l’intoxication peut également induire des troubles de la mémoire.

La physiologie : l’anxiété, le stress, la fatigue, la dépression, le manque de sommeil, notamment lors du syndrome d’apnées du sommeil, peuvent altérer le processus de mémorisation. Les personnes sujettes à une hypertension artérielle ou au diabète sont exposées aux troubles de la mémoire en cas d’accident vasculaire cérébral ou de thromboses vasculaires pouvant endommager le cerveau.

Les problèmes nutritionnels : certaines carences alimentaires, plus fréquemment en vitamine B12 ou B1 sont à l’origine de l’amnésie. L’alcoolisme ainsi que la consommation de drogues ou de tabac peuvent être également des facteurs de risques importants chez plusieurs patients.

Comment guérir les troubles de la mémoire ?

Actuellement, il n’existe aucun traitement permettant de guérir les troubles de la mémoire. Par contre, on peut parler de solutions pouvant réduire leurs progressions qui sont à déterminer en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, la première étape consiste à effectuer une évaluation médicale afin de déterminer l’ampleur de la perte de mémoire. Dans la mesure où l’amnésie est liée à la prise de drogues, un sevrage pourra s’avérer suffisant pour venir à bout du problème. Au cas où elle survient suite à la prise d’un médicament, une modification de doses ou un réajustement de molécule peuvent être requis. Pour cela, ne pas hésiter à demander l’avis d’un médecin. Si la perte de mémoire se manifeste après un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral, une rééducation et de la patience pourront aider à réduire les symptômes et à réapprendre les tâches qui ont été oubliées.

Show Buttons
Hide Buttons