Maison

Redonner vie à sa cuisine avec des meubles personnalisés

35Vues

Après quelques années d’utilisation, on finit par se lasser de meubles que l’on trouvait pourtant extraordinaires à l’achat. Pour remédier à cette situation, il ne faut pas nécessairement en acheter de nouveaux, un peu de créativité et de bricolage peuvent arranger ce problème. Peu importe que vous soyez bricoleur professionnel ou pas, l’essentiel c’est que vous ayez des idées qui peuvent s’adapter à votre cuisine. Vous pourrez si vous le souhaitez changer quelques équipements, mais bon nombre peuvent simplement être redécorés.

Des méthodes modernes

Certains meubles peuvent avoir besoin d’une petite touche pour redevenir aussi beaux qu’au départ. Vous pouvez utiliser de la peinture par exemple si la situation s’y prête. D’ailleurs, c’est l’une des solutions les plus accessibles et les plus simples à réaliser ; il est possible de trouver dans les magasins spécialisés des peintures qui s’appliquent directement sur n’importe quel type de support. Ainsi, donner une nouvelle couleur à une porte de cuisine par exemple peut contribuer à un grand changement. Toutefois, les professionnels recommandent de bien nettoyer la surface qui va être recouverte à l’aide de vinaigre blanc, d’acide de soude ou encore d’acétone avant de commencer à peindre. Cette action permet de débarrasser la zone de graisse pour permettre à la peinture de mieux adhérer.

Par ailleurs, vous pouvez rendre moderne les meubles de votre cuisine en faisant changer les portes de certains meubles. En effet, si vous avez une construction qui a été faite il y a longtemps, alors vous avez peut-être d’anciens styles de portes ou portières. Pour les remplacer, rien de très compliqué : prenez-vous même les mesures et allez-vous faire confectionner des portes plus modernes chez le menuisier du coin. Vous obtiendrez au final un résultat plus adapté à votre nouvelle vision de l’ameublement de votre cuisine. Si par contre vous trouvez que c’est embêtant d’aller chez le menuisier, vous pouvez tout seulement enlever les petites portes d’armoires par exemple et les remplacer par des rideaux aux couleurs tendances.

En outre, changer le plan de travail de votre cuisine peut lui donner une allure totalement différente. Dans plusieurs cuisines, le plan de travail occupe un espace considérable ou du moins que l’on aperçoit rapidement. Alors, passer du bois à un autre matériau sera forcément visible. Suivant l’aménagement du reste de la pièce, vous pouvez opter pour du mélaminé, de l’imitation du bois, une planche d’acier mais aussi de métal. Tout compte fait, les plans de travail ne sont pas très coûteux, donc le choix vous reviendra entre celui qui est le plus facile d’entretien et celui qui s’accorde le mieux avec l’ameublement global de la cuisine.

Show Buttons
Hide Buttons