Maison

Électricien de maintenance : en quoi consiste son travail ?

82Views

C’est le professionnel qui veille à ce que les équipements électroniques et électriques restent en bon état de fonctionnement. Il peut le faire en remplaçant les pièces défectueuses, en prenant les mesures préventives nécessaires, et en réparant les systèmes endommagés. Le type de travail effectué dépendra du domaine dans lequel l’électricien de maintenance décide de se concentrer, qui peut être soit industriel, soit résidentiel. Les électriciens de maintenance sont soit indépendants, soit employés par une entreprise d’électricité, soit par d’autres industries.

Électriciens de maintenance en milieu industriel

En milieu industriel, un électricien de maintenance doit superviser des systèmes d’une grande complexité. Il doit assurer l’entretien des systèmes de climatisation et d’éclairage d’un complexe ou d’un immeuble de bureaux. Ce professionnel se charge également de la réparation de transformateurs et de générateurs dans les usines .

A lire en complément : Aménagement intérieur et plan intérieur maison

Les électriciens de maintenance en milieu industriel ont également en charge la supervision du réseau électrique qui alimente les robots industriels. Ces professionnels sont également sollicités dans les résidences.

Électriciens d’entretien de l’environnement résidentiel

Un client peut demander à effectuer des travaux mineurs d’installation et de construction. Il peut également avoir besoin d’installer un nouvel éclairage ou régler un problème avec un ancien éclairage.

A voir aussi : Où trouver un guide d'achat machine à thé ?

C’est pour cette raison qu’il fait appel à un professionnel en entretien de réseau électrique. Ce dernier pourra effectuer certains travaux comme le fait de remplacer ou réparer une boîte à fusibles défectueuse ou ancienne, ou de reconnecter toute une maison.

Un électricien de maintenance doit avoir un bon nombre de compétences

Si l’électricien de maintenance travaille dans un endroit où plusieurs personnes travaillent ou passent leur journée et qu’il s’agit d’un système complexe, le degré de responsabilité qu’il assume augmente. Lorsqu’il travaille dans ce type d’environnement, il est tenu d’informer la direction si un problème électrique rend l’endroit dangereux pour le travail.

Pour devenir électricien de maintenance, il est nécessaire de suivre un programme d’apprentissage de quatre ans et vous êtes payé pour y participer. Ce programme met l’accent sur l’expérience acquise en classe et sur le travail. La formation commence sur place, et sur expérience professionnelle en travaillant sous la direction d’un électricien expérimenté.

Vous commencez par pratiquer les techniques de base en fixant des conduits et en posant des ancrages, puis passez à des emplois intermédiaires comme le test et l’installation complète de prises, d’interrupteurs et de conduits. Vous allez également apprendre à schématiser différents systèmes électriques.

Pendant le temps passé en classe, vous apprendrez à lire les plans, les mathématiques, la sécurité électrique et la théorie électrique. Pour pouvoir travailler comme tout électricien, vous devez être titulaire d’une licence. À l’issue des quatre années, vous pourrez maitriser toutes les connaissances électriques non spécifiques.

Show Buttons
Hide Buttons