Quels sont les motifs d’annulation de voyage ?

Quels sont les motifs d’annulation de voyage ?

Les voyages représentent l’un des hobbies les plus plébiscités par les uns et les autres. Même si les préparatifs sont déjà effectués et la réservation déjà faite, de nombreuses situations peuvent survenir et nécessiter une annulation du voyage.

Ces situations sont diverses et sont encadrées par une assurance annulation de voyage qui permet le remboursement des frais suivant des modalités données. Tous les motifs ne sont pas valables pour annuler un voyage auprès d’une agence de voyage. Dans ce billet, nous vous présentons un listing spécifique des raisons éligibles à une annulation de voyage.

A découvrir également : Quels matériels apporter à votre mère pour la garde du bébé ?

Les cas de maladies

Les maladies sont des maux dont on ne contrôle pas toujours la survenue. Il peut arriver que vous tombiez malade quelques jours ou la veille de votre voyage. Ce cas peut également toucher un proche à vous, ou votre partenaire de voyage. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’annuler votre voyage si vous êtes sujet à ces cas de maladie, de blessure voire de décès.

Toutefois, certaines exceptions sont faites pour les cas de maladies. Il s’agit notamment de l’annulation de voyage par peur de subir une contamination au Covid-19. Cette situation n’est pas valable pour que vous puissiez exiger un remboursement.

A lire également : Comment s'occuper quand on est à la retraite ?

Les mauvais temps

On compte ici les intempéries de tout type. Il y a la possibilité que votre avion soit cloué au sol en raison d’un phénomène de la nature en approche : ouragan, tempête, etc. Ces fléaux de la nature peuvent rendre les routes impraticables depuis votre demeure jusqu’à l’aéroport par exemple.

Dans ces conditions, vous pouvez annuler aisément votre voyage. Il est quand important de vous notifier qu’une renonciation à votre voyage pour une fausse prévision météorologique n’est pas envisageable.

Les interdictions liées à un climat politique

Le climat politique est l’ensemble des accords et des tenues politiques entre deux ou plusieurs pays. Il arrive souvent que le gouvernement établisse des interdictions de voyage vers d’autres pays en raison du climat politique qui règne entre ces deux pays.

Lorsque l’interdiction est décrétée après que vous ayez payé les frais de votre voyage, il vous est possible de l’annuler. Cela est uniquement valable si c’est votre pays de destination qui est concerné.

sont les motif d'annulation de voyage

La possibilité de l’exercice d’un devoir de citoyen

Le devoir de citoyen est une tâche à laquelle l’on ne se dérobe pas. Il peut arriver que vous ayez des comparutions devant un juge pour témoigner à un procès. Si la date du procès est prévue pour le jour de votre départ en voyage, vous pouvez annuler votre traversée et demander un remboursement de vos frais de voyage. Votre assureur annulation voyage peut vous obtenir un report de voyage au mieux.

Le cas d’un changement de situation

Ce cas de figure d’annulation de voyage peut être aussi bien professionnel que personnel. Sur le plan professionnel, il peut arriver que vous perdiez votre emploi juste avant votre départ en voyage. Vous ne serez donc plus en mesure d’assurer les frais de séjours et de voyage requis pour votre projet.

Par contre, si votre employeur refuse de vous accorder le congé dont vous avez besoin pour partir en voyage, ce n’est pas un justificatif valable pour annuler le voyage.

En ce qui concerne l’aspect personnel, cette situation ne pèse vraiment pas dans la balance pour l’annulation d’un voyage. Par exemple, vous ne pouvez pas renoncer à un voyage parce que vous venez de rompre les liens avec votre partenaire de voyage.

Il est important de notifier que l’oubli de documents importants est une exclusion à l’annulation d’un voyage. Pour partir en voyage est un processus de préparation. Toutefois, il est possible que vous oubliiez des documents importants tels que votre passeport à la maison. Si y retourner et chercher le document, peut vous faire rater votre vol, une annulation de voyage n’est toutefois pas possible.

Les situations de sinistres

Par sinistre, on entend principalement l’incendie ou l’inondation. C’est aussi toute déconvenue qui vous oblige à rester sur place afin de la gérer. Vous pouvez exiger une annulation de votre voyage dans ce cas.

Vous avez même la possibilité d’obtenir un remboursement intégral de tous les frais que vous avez eu à débourser pour ce projet de voyage.