Histoire des moteurs de recherche : origine et créateurs

Histoire des moteurs de recherche : origine et créateurs

À l’origine, Internet était une collection de fichiers. Les utilisateurs pouvaient s’y rendre pour rechercher des fichiers spécifiques partagés. Mais, en raison du développement des serveurs Web et du World Wide Web, l’organisation de ces fichiers sur des serveurs Web FT s’est avérée indispensable. Faisons un peu d’histoire en partant, dans cet article, à la découverte de l’origine de quelques moteurs de recherche et les figures qui y sont associées.

Yahoo!

Le moteur de recherche Yahoo! a été créé en 1994 par Jerry Yang et David Filo. Il s’agissait à l’origine d’un répertoire assez fourni en sites Web qui ont en réalité été catalogués par des humains. Pour une inclusion de liste de répertoires de Yahoo!, ce moteur impose à partir de 2001 des frais à payer. Cette initiative a permis de faire le contrôle du nombre de sites inscrits et d’assurer la couverture des coûts des revenus supplémentaires.

A découvrir également : Incendie dans un bar : le propriétaire sera jugé en correctionnel

Par ailleurs, Yahoo a conclu de nombreux accords et partenariats avec Inktomi et Google. Il a également procédé à l’achat d’ « Overture’s pay-per-click service », la base de données de Inktomi, AltaVista et AllTheWeb. Ces acquisitions lui ont permis d’avoir les outils nécessaires pour créer son propre index de recherche.

WebCrawler

Le moteur de recherche WebCrawler est, en 1994, l’œuvre de Brian Pinkerton, un étudiant en informatique à l’Université de Washington. Étant le premier à faciliter la recherche en plein texte, ce moteur a atteint quelques mois après son lancement un million de requêtes. Cela a permis à son créateur de signer avec Starwave et Darlernet, deux investisseurs qui ont mis à sa disposition les capitaux nécessaires pour le financement de son travail.

A découvrir également : Le recyclage des métaux, c'est quoi au juste ?

Moins d’une année après, WebCrawler fonctionnait complètement, notamment sur les recettes publicitaires. Mais, il a été vendu en juin 1995 à America Online. En septembre de la même année, Spider-Man a été pensé pour représenter la mascotte de WebCrawler. Deux années après, soit 1997, le moteur de recherche a été acheté à Excite par AOL. Cependant, ce dernier fait faillite en 2001 et fut absorbé par InfoSpace.

magnifying glass near gray laptop computer

MSN Search

MSN Search fonctionnait au départ à l’instar de tous les autres services Web du réseau de Microsoft. La plupart des résultats de recherche qui s’affichaient étaient soit ceux d’Inktomi soit de Looksmart. C’est en 1999 que les résultats d’Inktomi ont été remplacés par ceux d’AltaVista.

Mais, depuis 2004, MSN Search utilise ses propres résultats, ce qui a favorisé l’exploration du Web par MSNBot. De nos jours, la recherche d’image sur MSN Search est fournie par Picsearch. En 2006, MSN Search devient Windows Live et en 2007, Live Search.

Google

À l’origine en 1998, Google n’était qu’un simple projet scolaire ayant vu le jour à l’Université de Stanford en Californie. Deux ans plus tôt, Sergey Brin et Larry Page ont procédé à l’étude du concept de moteur de recherche fondé exclusivement sur le classement de pertinence. En effet, ces deux avaient la certitude que les moteurs de recherche avaient pour tâche de classifier les sites selon la fréquence  des termes de recherche sur les pages Web. Ainsi, ils ont eu à développer BackRub, un moteur de recherche spécialisé dans la vérification de la qualité et du nombre de liens de retour vers des sites. Cela leur permet en réalité de faire une estimation de la valeur d’un site Web.

Les recherches effectuées par les deux étudiants ont permis à Google de remplacer Inktomi, comme pourvoyeur de résultats de recherche Netscape, AOL et Yahoo!. Malgré le détachement de Yahoo! en 2004, Google a connu une augmentation de sa part de marché d’environ 70% des recherches sur le Web, ce qui a d’ailleurs augmenté durant les années suivantes.

Overture

Overture est le principal moteur de recherche payant. Son lancement par Bill Gross remonte en 1998. Lorsqu’AOL choisit Google comme son partenaire publicitaire, Google exerça une certaine influence sur Overture. Dans l’objectif de gagner des points pour contrer Google, ce dernier fait l’acquisition d’AllTheWeb et d’AltaVista. Cependant, ces deux moteurs ont été achetés à nouveau en 2003 par Yahoo!.

Par ailleurs, la liste des moteurs de recherche parait encore plus longue. On peut y retrouver d’autres moteurs tels que Infoseek, Ask.com et Alta Vista. Chacun d’eux porte une histoire.