Comment faire une bougie de plusieurs couleurs ?

Comment faire une bougie de plusieurs couleurs ?

Les bougies sont particulièrement aimées et utilisées pour illuminer une pièce sombre. Elles sont de plus en plus employées pour donner une ambiance chaleureuse ou pour imiter de la romance. Mais il n’y a qu’une seule façon d’enjoliver une bougie, c’est le pouvoir de lui donner la couleur de votre choix, donner à votre bougie l’aspect qui convient le mieux à l’occasion pour laquelle vous l’utilisez en la façonnant vous-même. Voici une recette qui pourra vous guider sans ambiguïté pour une confection de bougies coloriées.

Les dispositions à prendre pour préparer une bougie

La cire est la matière première pour la préparation d’une bougie. Il existe deux catégories de cire : la cire artificielle et la cire naturelle. La cire artificielle n’est pas trop recommandable, elle est fabriquée à base de produits chimiques de synthèse tels que le pétrole. Elle peut être nuisible à la santé. Par contre, la cire naturelle, est constituée de végétaux tel que le coco, le soja et autres. Elle est plus appropriée. Préparez un bain-marie pour chauffer la cire.

A lire en complément : RSI : ce qu’on lui reproche et ce qu’il pourrait devenir

Avant de vous lancer dans la confection de la bougie, préparez le bocal susceptible de conserver ce dernier ainsi que la mèche d’allumage. Cette étape est nécessaire pour avoir plusieurs couches de différentes couleurs qui ne se mélangeront pas. Faites un nœud à l’extrémité de la mèche et suspendez là, au-dessus du bocal de sorte qu’elle soit tendue. Utilisez une aiguille métallique pour le faire.

Comment faire la bougie coloriée ?

Faites fondre sous une température de 80 °C plusieurs couches de cire coloriée selon vos envies pour lui donner la touche particulière qu’il vous faut. Une fois, la cire bien liquéfiée, éteignez la flamme et ajoutez le colorant de votre choix. Patientez un petit moment, juste quelques minutes et versez dans le récipient la première couche de cire colorée tout en évitant de contaminer les bordures. Cela est plus pratique si vous faites couler la cire le long d’une tige placé dans le juste-milieu du moule. Retirez la tige une fois finie et laissez refroidir complètement.

A découvrir également : Quel type d’aide vous faut-il pour développer votre Start up ?

Faites couler une seconde couche de couleur différente. Retirez la tige une fois finie et laissez refroidir complètement. Attendez le refroidissement total des différentes couches de cire, cela peut prendre plusieurs heures. Retirez l’aiguille métallique de la mèche pour ensuite raccourci sa longueur à un niveau raisonnable. Appliquez de petites tapes régulières sur les parois de la moule pour décoller la tige. Vous pouvez aussi mettre la bougie dans un réfrigérateur pour faciliter le démoulage. N’hésitez pas à vous servir du bout de la mèche pour l’extraire de la moule.

Comment ajouter une touche de couleur naturellement ?

Il est aussi possible de colorier sa tige de bougie sans utiliser les colorants habituels. Pour cela, il faut faire recours aux herbes, aux épices ou aux huiles essentielles. Ce phénomène est appelé l’infusion. Utilisez par exemple des roses musquées pour obtenir une couleur rouge, des graines de rocou pour avoir la couleur jaune, du zeste d’orange pour une couleur orange.

Liquéfiez la cire au bain-marie comme explicité plus haut. Mettez la plante ou l’épice de votre choix dans un filtre à café puis insérez-là dans le fluide de cire fondue et laissez s’imprégner sur un feu à température basse, jusqu’à obtenir la couleur. Contrairement aux colorants, le processus peut prendre plusieurs heures. Vous pouvez aussi couler la cire dans une moule, et laisser refroidir 5 minutes environ puis ajouter quelques égouttures d’huile essentielle. Vous remarquerez une couleur verte en utilisant par exemple de l’huile d’avocat ou une couleur bleue en utilisant de l’huile de camomille.

Outre ces deux dernières méthodes, les poudres d’épice sont aussi pratiques pour donner une touche colorée à votre chandelle. La procédure est la même que celle des plantes sauf qu’ici, vous utilisez l’épice appelée spiruline par exemple pour avoir une couleur verte et du curcuma pour une couleur jaune. Les colorants naturels ce déteint plus vite que les ceux utilisés habituellement, il faut donc les préserver dans des endroits sombres.