Assurance velo : protegez votre investissement et votre securite

Assurance velo : protegez votre investissement et votre securite

En vous déplaçant régulièrement ou même occasionnellement à vélo, vous réalisez une bonne action, et ce, à deux niveaux : d’abord pour votre santé, en préférant la pratique d’une activité physique, ensuite pour l’environnement avec un mode de déplacement doux. Mais rouler à vélo, que ce dernier soit classique ou électrique, implique de prendre en considération les risques que vous encourez tant pour vous que pour votre matériel.

C’est pourquoi il est important d’envisager de se protéger contre toutes les éventualités. Voici les quelques points à avoir en tête en termes d’assurance vélo, avant de monter en selle. 

Lire également : Dieselgate : 7 ans de prison pour un dirigeant allemand de Volkswagen

S’assurer d’avoir les garanties incontournables sur son vélo

Vouloir assurer son vélo en toute sérénité, c’est, d’une part, protéger son investissement pour ne pas risquer, dans certaines situations, de devoir mobiliser ses économies pour le remplacer. D’autre part, c’est se prémunir des conséquences d’un accident ou d’une chute qui peuvent se révéler importantes au guidon d’un vélo.

Votre assurance vélo : la garantie d’une protection face à de multiples risques matériels

Les situations qui vont avoir des répercussions immédiates sur votre vélo et donc sur votre capacité à l’utiliser sont nombreuses. Voici quelques exemples qui font généralement partie des garanties incontournables à dont il faut vérifier qu’elles soient présentes dans la couverture de votre assurance

A découvrir également : Bien choisir ses pneus c’est choisir la sécurité

  • le vol,
  • la casse ou le vandalisme,
  • la panne et très généralement la crevaison,
  • l’incendie,
  • les événements climatiques.

Ces situations qui vont impliquer une impossibilité partielle ou totale d’utilisation ont nécessairement un impact financier si vous n’êtes pas assuré. D’abord, parce qu’elles impliquent des frais de réparations mécaniques ou de remplacement total de votre vélo. Ensuite, car cela peut impacter directement vos activités professionnelles, par exemple, en vous empêchant de vous rendre à votre travail ou vos rendez-vous. 

Votre assurance vélo pourra vous proposer, face à ces cas de figures, un remboursement de votre matériel ou une aide financière pour une location pendant des réparations. Une assistance peut également intervenir en cas de panne d’un vélo électrique. 

Notez que vos accessoires et autres dispositifs comme votre casque, une sacoche, un siège pour enfant ou une remorque peuvent aussi être pris en compte dans une assurance vélo, afin de vous couvrir complètement sur le plan matériel. 

Assurez-vous d’être en parfaite sécurité avec votre assurance vélo

Si le matériel est important, la santé et une protection face aux blessures et leurs conséquences le sont encore plus. Sur la route, à vélo comme à bord d’un autre véhicule, les risques d’accidents existent et peuvent vous causer des dommages physiques plus ou moins importants.

Un contrat souscrit pour ses déplacements à vélo doit pouvoir vous permettre d’accéder à une aide financière, voire une assistance à domicile en cas d’immobilisation générant de la dépendance. Selon les options et dispositions des contrats d’assurance vélo, la perte de revenu pourra faire partie de la couverture dont vous pourrez bénéficier. 

Attention à bien identifier que votre assurance vélo intègre aussi la protection d’un éventuel passager. En cas de chute ou d’accident, il faut que l’enfant qui est derrière vous, par exemple, puisse bénéficier du niveau de protection approprié