Comment choisir la taille des pneus hiver ?

Comment choisir la taille des pneus hiver ?

Pendant la période hivernale, les routes sont couvertes de neige et de verglas à certains endroits. Ce qui peut occasionner des glissades ou dérapages de véhicules sur la route. Il est important d’adapter les pneus de votre voiture en conséquence.

Mais le choix des pneus d’hiver peut s’avérer complexe. Ce choix dépend des caractéristiques particulières des pneus et également des conditions climatiques. Alors existe-t-il des dimensions particulières pour les pneus d’hiver ? La réponse dans cet article.

A voir aussi : Contrôle technique gratuit : la startup française qui redonne de la couleur aux voitures

Les différents types de pneus d’hiver

Parler de pneus d’hiver fait référence à un style de pneus particulièrement efficace lorsque la température chute en dessous du seuil de 7o Celsius. Sur le marché, vous trouverez plusieurs pneus d’hiver en fonction des conditions de leur utilisation. Votre pneu doit obéir à un certain nombre de critères de sécurité pendant les périodes hivernales. En outre, ils doivent pouvoir s’adapter aux conditions de la route (humide ou froide).

Marquer ses pneus en hiver

Il existe plusieurs types de pneus qui diffèrent par leur marquage :

A lire en complément : Faire affaire avec un garage Peugeot à Lambesc

  • Le marquage M+S « Mud and Snow » qui veut dire Boue et Neige. Il est le plus utilisé et le plus répandu. Ce marquage indique tout simplement que les pneus sont adaptés pour l’hiver. Mais on peut aussi bien en faire usage en période d’été (sur des 4X4).
  • Le marquage 3PMSF : il fait son apparition en 2009 et est véritablement un pneu conçu pour les périodes hivernales. Ce marquage obéît à des normes réglementaires en matière de sécurité lors du roulage en période d’hiver.

Pneus toutes saisons

On les appelle encore pneus 4 saisons. Il s’agit d’un type de pneus hybrides qui vous permettent de rouler toute l’année sans avoir à changer à l’approche de l’hiver. Ils sont en quelque sorte à cheval entre des pneus d’été et des pneus d’hiver. Par conséquent, ils n’auront pas la même performance que des pneus purement d’été en été ou des pneus spécifiquement d’hiver en hiver.

Pneus cloutés

Lorsque l’hiver est particulièrement rigoureux, certaines régions sont autorisées à faire usage des pneus cloutés pour une meilleure adhérence sur les routes couvertes de verglas. Lorsque vous utilisez des pneus cloutés en hiver, vous devez apposer un autocollant sur votre pare-brise arrière. Et également respectez la limite de vitesse de 90 km/h.

Dimensions requises pour les pneus d’hiver

choisir la taille des pneus hiver

Les dimensions de vos pneus sont indiquées sur le bord de la bande de roulement de la roue (celle en contact avec la route). Elle se présente par une succession de chiffres indiquant respectivement : la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse de votre roue.

En règle générale, la taille de vos pneus d’hiver doit être la même que celles des pneus d’été. Prenez la peine de lire attentivement les instructions du constructeur de votre voiture pour un meilleur choix de vos pneus d’hiver. Il existe des applications mobiles d’entretien qui peuvent vous aider à choisir les bonnes dimensions pour vos pneus d’été.

Savoir lire le code gravé sur votre pneu

Vous verrez par exemple le code P225/60 R17 inscrit sur votre pneu. La signification de cette inscription est la suivante :

  • 225 représente la largeur de la bande de roulement de votre pneu (la bande en contact direct avec la chaussée). Elle est exprimée en millimètres ;
  • Le nombre 60 représente le rapport (en pourcentage) entre la hauteur du pneu et la largeur de la bande de roulement ;
  • 17 indique le diamètre intérieur de votre roue exprimée en pouces (1 pouce = 25,4 millimètres).

Quelques astuces pour bien choisir vos pneus d’hiver

  • Connaitre la taille de vos pneus: vous devez être en mesure de bien lire et comprendre les informations affichées sur le pneu ;
  • Connaître le type de route sur lequel vous roulez (couverte de neige, de verglas, humide ou froide), ces informations vous aident à choisir les pneus d’hiver adéquats ;
  • Bien observer vos pneus: il se peut que vous deviez penser à modifier l’indice de charge ou encore l’indice de vitesse. Heureusement la loi vous permet de diminuer l’indice de vitesse de vos pneus en hiver et d’augmenter celui de charge ;
  • Choisir entre pneus de neige ou pneus de verglas vous permet d’avoir une conduite de meilleure qualité et sécurisante en hiver;
  • Bien maîtriser le freinage et l’adhérence : cet aspect de la conduite tient compte de vos aptitudes personnelles en tant que chauffeur et également des indices de charge et de vitesse ;
  • Analysez plusieurs offres ;
  • Éviter de mélanger des pneus de différentes marques: avoir des pneus de différente marque sur votre véhicule en période d’hiver peut s’avérer une mauvaise idée. Vous perdrez à coup sûr en performances et en sécurité ;
  • Contrôlez votre budget.

Quoi qu’il en soit, le choix des pneus d’hiver mérite une attention particulière d’autant plus que rouler pendant cette période de l’année est particulièrement difficile. Vaut donc mieux bien s’équiper avant cette saison afin d’éviter les mauvaises surprises.