Psychologie

5 étapes pour apprendre à méditer

38Vues

La méditation est une pratique très répandue à travers le monde et qui permet de détende le corps et l’esprit. En effet, elle laisse ouvertes notre attention, notre curiosité et nous permet de nous réconcilier avec notre environnement. Vous souhaitez vous mettre à la méditation ? Voici 5 étapes pour apprendre à méditer.

1. Commencez par être présent

La plus grande difficulté de la méditation, c’est de parvenir à se motiver. En effet, la première approche est particulièrement compliquée, surtout lorsqu’on ne sait pas trop comment se positionner, comment penser, etc. Il est alors important de prendre la résolution de méditer tous les jours afin de comprendre la différence entre « être présent » et ne pas l’être. Ceci représente la base de la pratique et cela vous permet de vous concentrer sur les choses importantes.

2. Se familiariser avec soi-même

Le fait de pratiquer la méditation pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures est une donnée importante. En effet, ceci nous aide à mieux découvrir notre corps et travailler notre esprit. Pour beaucoup d’entre nous, notre esprit est un peu comme un étranger : un moment, il est désespéré, un autre, il est enthousiaste, etc. Grâce à la méditation, on parvient à se familiariser avec notre esprit, pas avec la notion de contrôle, mais à travers la compréhension de comment les choses réagissent. La méditation nous permet de savoir comment notre esprit réagit afin de lui donner de bonnes réponses.

3. Apprendre à méditer avec tout et pour tout

Pour cela, vous devez dès à présent apprendre à ne pas considérer la journée méditation Marseille comme une activité sérieuse. Il existe en ce sens des arts qui aident à méditer et à enrichir ses séances de méditation. On a, par exemple, l’art floral japonais (le fait de faire des gestes avec attention) et le tir à l’arc japonais.

4. Méditer avec le corps

C’est sans doute la clé de la méditation. En effet, le fait de créer un lien entre le corps et l’esprit est la phase la plus difficile, mais décisive. Pour cela, il faut veiller à avoir le corps bien droit et les pieds en contact avec le sol.

5. Transmission de la méditation

Cela renvoie à une stabilité parfaite de l’esprit. Chez la plupart des praticiens, c’est l’étape indispensable pour parvenir à un véritable accomplissement de soi. C’est un niveau assez difficile à atteindre, mais qui renseigne sur la capacité de la personne à maîtriser son corps.

Show Buttons
Hide Buttons