L’Afrique est un vaste continent qui ne cesse de fasciner les voyageurs du monde entier. Cet immense territoire regorge de lieux exceptionnels qui émerveilleront les globe-trotters. Parmi ces endroits, il y a le jardin botanique national Kirstenbosch. Ce dernier se trouve dans la ville sud-africaine de Cape Town. Il fait partie des plus beaux espaces verts de la planète. Ce havre de paix a été créé en 1913 lorsque l’homme d’Affaire Cecil Rhodes légua sa propriété à l’état. Il couvre une surface de 528 ha.

Ce site compte plus de 8 000 variétés de plantes dont la majorité est originaire d’Afrique australe. En faisant une promenade dans les pistes de randonnée de ce jardin, les vacanciers pourront admirer des protées royales, des aloès, des plantes-cailloux, des fynbos et des camphriers. Cette balade leur permettra également d’observer de nombreux spécimens d’oiseaux tels que le prinia du Karroo, le souimanga malachite, le cossyphe du Cap ou encore la buse forestière.

Le Brandberg, un joyau touristique de la Namibie

Le massif du Brandberg est un immanquable lors d’un voyage sur mesure en Afrique. Cette formation géologique d’une superficie de 450 km² se situe dans la région namibienne d’Erongo, à proximité de la ville d’Uis. Elle est une adresse prisée des naturalistes. En effet, cet endroit a permis aux chercheurs de découvrir un nouvel ordre d’insecte, les Mantophasmatodea. Sur ce colosse de pierre, les aventuriers peuvent gravir le mont Königstein. Cette montagne de 2 573 m d’altitude est le point culminant de la Namibie. Son sommet offre une vue imprenable sur les paysages variés du Damaraland. Les amoureux de la nature qui explorent ce site ont également la possibilité de faire une randonnée.

Cette promenade leur donnera l’occasion d’observer diverses espèces de mammifères tels que l’éléphant, le rhinocéros noir, le daman et le springbok. Par ailleurs, une escapade au Brandberg est une opportunité d’admirer la célèbre fresque de la Dame blanche. Cette peinture rupestre a été réalisée par des Bochimans il y a environ 2 000 ans.

Tofo, une bourgade remarquable du Mozambique

La petite ville Tofo est une adresse à découvrir lors d’un circuit en Mozambique. Cet ancien village de pêcheur se situe au sud-ouest du pays, dans la province d’Inhambane. Il est une destination prisée des plongeurs pour la beauté de ses fonds marins et sa faune exceptionnelle. Parmi les spots propices à ce sport nautique, il y a Manta Reef. Cet endroit est l’un des plus célèbres sites de plongée du continent africain. Il possède une topologie intéressante constituée de pinacles et de blocs de rochers. Dans cette zone, les touristes pourront voir des poissons-trompettes, des rascasses, des raies manta, des tortues vertes et des fusiliers.

Table Top est aussi un immanquable pour les nageurs. Cet immense récif sert de refuge à des crevettes nettoyeuses, des crabes, des zancles cornus, des danseuses espagnoles et des murènes. Par ailleurs, un séjour à Tofo est une opportunité de plongée à Praia da Rocha. Ce récif couvert de coraux durs et moux est un lieu parfait pour admirer des requins-baleines.