Comment calculer le montant des intérêts d’un prêt ?

Comment calculer le montant des intérêts d’un prêt ?

Le prêt est une manière plus simple et rapide de procéder au lancement d’un projet. C’est un service que les banques offrent à leur clientèle afin de les épauler dans leurs différents objectifs. Cependant, bien avant la réception des fonds, il y a des détails qui sont considérés.

Il s’agit de l’étude de votre dossier, et surtout des taux d’intérêt appliqué au montant à prêter. C’est une somme que vous devez payer à la banque, pendant l’exécution du contrat. Il vous faut donc la connaître pour vous y préparer.

A lire également : TVA intracommunautaire : un must have pour l'entrepreneur

Les intérêts pour une structure d’emprunt

Lorsque vous contractez un prêt auprès d’une banque ou une structure de prêt, celle-ci y ajoute des intérêts que vous devez payer. Il s’agit d’une rémunération du service qu’elle vous offre, en vous prêtant le montant que vous voulez.

Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à rembourser uniquement le montant prêté. Les intérêts doivent l’accompagner, chaque mois lorsque vous payez vos mensualités. La mensualité comprend donc une partie du capital et une portion du montant des intérêts.

A lire également : Les erreurs les plus fréquentes dans les candidatures à un marché public

La détermination de l’intérêt que vous aurez à payer dépend de plusieurs aspects. Chaque structure bancaire prévoit l’intérêt que l’emprunteur doit payer en fonction de son ancienneté, sa capacité financière, le montant à emprunter, la tendance sur le marché, et bien d’autres. Il n’est donc pas rare de voir que les taux d’intérêt proposés par les structures de prêt soit différents entre eux.

Le calcul des montants des intérêts

Le calcul du montant des intérêts d’un prêt prend en compte la somme prêtée, le nombre d’années pour laquelle vous devez rembourser votre prêt, sans oublier la mensualité sur laquelle vous vous êtes entendu avec la banque. Il est également possible que le type de prêt ait un impact sur votre montant.

Ainsi, lorsque vous décidez de faire le prêt d’une somme donnée, le prêteur vous donnera le taux d’intérêt qui sera appliqué. Vous pouvez le négocier si cela est possible. Le taux est exprimé en pourcentage. Vous allez ensuite l’appliquer à la somme prêtée pour connaître le total de ce que vous devez payer en plus du capital.

calculer le montant des intérêts d'un prêt

Comme exemple, vous faites un emprunt de 100 000 euros pour un taux d’intérêt de 1%. Afin de connaître le montant des intérêts, vous n’aurez qu’à taper 100 000×1÷100. La somme trouvée est de 1000 euros. Il s’agit là du montant des intérêts à payer comme rémunération à la banque, en plus des 100 000 euros prêtés.

Comment calculer les intérêts avec la mensualité ?

Outre cette possibilité de calcul du montant des intérêts, il en existe une autre. Celle-ci nécessite l’indication du montant prêté, du taux d’intérêt annuel et du nombre de mois pendant lesquels le remboursement sera effectué. La banque précisera également les mensualités à payer.

Si elles sont constantes, vous devez pour le calcul, multiplier la somme des mensualités par le nombre de mois. La réponse que  vous trouverez est évidemment le montant total que vous allez payer à la banque ou la structure qui vous a octroyé les fonds.

Ensuite, vous n’aurez qu’à soustraire de cette dernière réponse le capital que vous avez reçu en prêt. Le montant que vous obtenez est l’intérêt que vous devez à la banque.

Quels outils utilisés pour calculer le montant des intérêts d’un prêt ?

Il existe plusieurs manières que vous pouvez utiliser pour trouver le montant des intérêts d’un emprunt. À l’aide d’une calculatrice ou de l’application de calcul de votre téléphone portable, vous pouvez très rapidement retrouver le montant des intérêts que vous devez. Si vous disposez d’un ordinateur, l’application excel peut vous aider aussi à trouver la somme. Néanmoins, il vous faudra une maîtrise de cette application.

Outre cette possibilité, il existe en ligne des simulateurs. L’évolution de la technologie a permis la création des plateformes en ligne, qui disposent d’un système permettant de calculer le montant des intérêts. Pour utiliser cet outil, vous aurez besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur et d’une connexion internet fiable.

Allez ensuite sur un site de votre choix et suivez ses instructions. C’est un moyen plus rapide et simple d’obtenir gain de cause. Néanmoins, vous devez renseigner les informations liées au prêt qui vous seront demandées. Faites aussi attention à les mettre de manière convenable afin de trouver la vraie réponse.