C’est quoi un master en informatique ?

C’est quoi un master en informatique ?

Destiné à l’acquisition des compétences théoriques et professionnelles en informatique, le master en informatique est devenu un diplôme incontournable. Obtenir ce diplôme est un grand atout pour celui qui le possède. Vous ambitionnez d’obtenir un master en informatique ? Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires à la question.

Le Master en informatique une formation qualifiante et objective

Diplôme de niveau 1, le master en informatique correspond à un BAC+5 en informatique. Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre une formation de 2 ans en informatique. La formation comprend en 1ère  année, un Master 1 et en 2ème  année, un Master 2. Chaque année de Master est repartie suivant l’obtention de 60 crédits définis par le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). La validation définitive du Master en informatique est soumise à l’obtention d’un total de 120 crédits ECTS pour les 2 années. Il est important de rappeler que pour être admis au cursus Master, il faut avoir obtenu au préalable une Licence ou un diplôme équivalent en informatique. Ce Master a pour objectif de former les étudiants dans les différentes spécialités très recherchées du domaine de l’informatique. Les formations pour le Master en informatique sont dispensées dans les universités ou dans les écoles spécialisées.

A lire en complément : Comment faire une rencontre sérieuse dans les Yvelines ?

Un Master en Plusieurs spécialités

Si votre rêve est de faire un Master en informatique, vous devez bien définir votre spécialité. En effet, pour le Master en informatique, il existe plus de 300 spécialités et le choix d’une spécialité intervient généralement en Master 2. Vous aurez donc à choisir votre option parmi celles existantes. Nous vous dressons ici quelques Master importants dans le domaine informatique.

Master informatique, dans cette spécialité, il vous sera proposé des parcours tels que le génie logiciel, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, etc.

A lire également : Histoire des moteurs de recherche : origine et créateurs

Master mathématiques et informatique, concerné par les filières telles que business et data analyst, méthodes quantitatives et modélisation de l’entreprise, informatique et cognition…

Master Miage sanctionnant des options comme les méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises.

Master bio-informatique qui embrasse la biologie informatique, l’ingénierie bio-informatique, le génome des écosystèmes…

Une étude bien définie

En première année d’informatique, Master 1 (M1), les étudiants sont soumis à un tronc commun. Ce tronc commun concerne les matières d’ordre général et transversal. Ces matières sont associées aux cours d’expression et de communication, de conduite et gestion des projets, en plus des cours d’anglais. Le but de ces cours est de familiariser les étudiants avec la programmation, l’administration des réseaux, les algorithmes, le développement des applications web… À la fin de la première année, les étudiants sont envoyés en stage et ce stage est souvent sanctionné par la production d’un rapport de stage. En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement lié à leurs spécialités. Le Master 2 (M2) donne lieu à un stage et à la rédaction d’un mémoire de soutenance pour l’obtention du Master. À ce niveau, il est important de rappeler que la soutenance vient après la validation obligatoire des 120 crédits ECTS des deux années de formation. Cette soutenance donne droit à la délivrance du diplôme de Master en informatique.

Un Master offrant une formation en Alternance

Une des particularités essentielles de la formation pour le Master en informatique est la formation en Alternance. Cette option permet à l’étudiant de suivre les cours tout en travaillant dans une entreprise de son choix. L’avantage de la formation en Alternance est qu’elle permet d’expérimenter les notions théoriques reçues en cours, dans l’entreprise.

Un diplôme qui donne accès à plusieurs métiers

Dans la société actuelle, les spécialistes de l’informatique sont activement recherchés dans tous les secteurs d’activités. Ceux possédant le grade de Master en l’occurrence. Ces derniers ont accès à des propositions d’embauche dès la fin de leur cursus. Ils peuvent travailler dans les champs tels que la télécommunication, les réseaux, la santé, la fonction publique comme privée, l’automobile, l’aérospatial, l’aéronautique, l’armée

Le titulaire d’un master en informatique peut travailler dans tous les domaines avec un salaire bien rémunéré. Selon les branches étudiées en informatique le titulaire d’un Master à accès à différentes fonctions. Directeur technicien, Ingénieur de déploiement réseau ou de recherche et développement, Ingénieur systèmes et réseaux, Webmaster, Architecte web, Développeur Data….

Le Master en informatique offre à celui qui lui détient une ouverture sur le monde de l’emploi. Ce master est l’un des plus recherchés.