robinet de cuisine avec douchette
Actu

Comment démonter un robinet de cuisine avec douchette ?

29Views

Des problèmes de plomberie, ça peut arriver à tout moment. En cours de nuit ou même parfois quand vous n’êtes pas en capacité d’appeler un plombier pour venir à votre rescousse. Cela vous oblige parfois à trouver vous-même une solution à votre problème. Réparer particulièrement un robinet de cuisine demande un peu d’attention. Comment s’y prendre ? C’est ce que vous découvrirez ici.

Choisir de bons équipements pour démonter son robinet

Pour un démontage de robinet avec douchette, il vous faut un matériel spécifique. Vous devez être en possession d’outils professionnels. Vous devez à ce titre disposer :

A voir aussi : Comment bien choisir une cigarette électronique ?

  • d’une clé à molette ;
  • d’un bouchon collecteur ;
  • d’un joint-fibre ;
  • d’un tournevis
  • et de quelques produits d’entretien.

C’est l’essentiel à avoir pour démonter votre robinet. C’est au cas où le démontage serait suivi du montage d’un nouveau robinet que vous aurez besoin d’un peu plus de matériel.

Passer au démontage du robinet

Pour démonter votre robinet, vous devez suivre des étapes strictes que vous découvrirez ici. D’abord, avant de passer à l’action, vous devez couper l’eau du conduit. Pour le faire, trouvez l’emplacement du robinet d’arrêt et coupez votre alimentation d’eau. Ensuite, prenez le soin de fermer l’ouverture du lavabo, afin d’éviter que tout objet venant du robinet ne tombe dans la canalisation.

A voir aussi : Un deuxième centre d’affaires en projet à Cosne

Passez au dévissage des boulons qui lient les élastiques au conduit d’eau

Pour débuter, il faut séparer les raccords qui relient les élastiques avec le mécanisme d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Vous dévisserez ensuite avec l’aide de votre clé à molette les boulons qui les relient. Ceci vous permettra de saisir le joint-fibre et de l’enlever.

Retirer la tige de commande de la bonde

Le retrait de la tige de commande de la bonde est une étape importante. Pour ce faire, il faut dévisser la vis qui relie la tige de la commande à la rotule avec un à l’aide de votre tournevis. Dès que la tige sera libérée de la rotule, soulevez-la vers le haut pour la retirer.

Enlever les fixations en dessous de l’évier

Toute installation de robinetterie dispose de fixation pour maintenir solide et fonctionnel l’équipement en place. Alors, pour le démonter il faut procéder au retrait des fixations qui le maintiennent à son support. Pour cela, il faudra alors dévisser à l’aide de votre clé à molette les boulons qui retiennent le robinet. Une fois cette étape terminée, votre robinet sera désormais saisissable. Toutefois, votre installation peut inclure une cale ou un étrier. Dans ce genre de situation, il faudra aussi dévisser ces équipements et enlever le joint et vous aurez réussi votre quête.

Enlever le robinet

Vous avez eu les bons réflexes alors vous pouvez retirer votre robinet sans le moindre problème. Cependant, tout n’est pas terminé. C’est maintenant que les produits d’entretien auront à jouer leur rôle.

Il est évident que le démontage ainsi que l’eau issue de votre robinet aient causé des dépôts ou de nombreuses saletés. Prenez alors le soin de nettoyer. Si vous avez démonté votre robinet pour faire une nouvelle installation, vous devez vérifier l’état des élastiques et des joints. En cas de doute, changez-les.

Show Buttons
Hide Buttons