Sport

Les sports et sportifs les plus rentables

30Vues

Les personnes dotées d’un talent naturel pensent souvent à en faire une carrière. C’est ainsi que l’on trouve d’excellents joueurs de football, de basket ball ou de tennis qui sont devenus des professionnels au fil du temps. Toujours est-il que plus un sportif est passionné, plus il est compétent. Ceci étant, les sportifs qui affichent des compétences remarquables et une évolution considérable sont ceux qui pratiquent le sport premièrement par amour. C’est dans le même ordre d’idées que le philosophe Hegel affirmait que “rien de grand ne s’est accompli au monde sans passion”. Cependant, la volonté seule ne suffit pas à faire d’un sportif quelqu’un de très productif, le travail et la discipline comptent également.

Le secteur économique sportif

S’il est vrai que certains sportifs se montrent assez modestes, il n’en demeure pas moins que le sport est l’une des activités les plus rentables depuis des années. Quand on regarde le monde sportif actuel, on peut avoir tendance à croire que les joueurs professionnels de football sont les plus productifs, pourtant ce n’est pas forcément le cas. Ni C. Ronaldo, ni L. Messi, ni Neymar ne figure parmi les 5 premiers sportifs les plus rentables dans une liste établie par le London School of Marketing en 2016. Cependant, les joueurs de tennis et de golf seraient les plus fortunés du monde sportif. Notons également que contrairement aux années précédentes, les femmes commencent à être sérieusement productives en milieu sportif professionnel.

En outre, plusieurs éléments mis en commun aident à évaluer la rentabilité d’un sportif. Il ne s’agit pas uniquement des qualités techniques, mais aussi les aptitudes physiques, le talent proprement dit, le potentiel médiatique et un tout nouveau critère très en vue dernièrement, l’influence communautaire sur les réseaux sociaux. De même, l’intérêt qu’un sportif est capable de susciter de par son allure et son caractère auprès du public mais surtout des marques est un critère de choix. Aussi, le tennis et d’autres sports pratiquent les mêmes critères de sélection, en plus du montant des différents contrats, la présence et l’impact sur les réseaux sociaux ainsi que la fréquence de temps attribuée aux partenaires commerciaux.

Toutefois, les divers classements ne gardent pas nécessairement la même façon de prioriser les critères. Néanmoins, Jo Wilfried Tsonga reste en tête du tennis français. Concernant le classement ATP, ce dernier occupe la 7ème place. Il n’est pas seulement le tennisman français le plus payé, mais il est également le plus rentable. Tout le monde se souvient d’ailleurs de sa fameuse pub qui était axée autour d’une barre de chocolat.

Show Buttons
Hide Buttons