Maison

Portail battant et coulissant : comment bien choisir ?

37Vues

Dès l’entrée, le ton doit être donné par votre portail. Auparavant, on ne misait pas vraiment sur un modèle, un type d’ouverture ou sur un matériau particulier. Mais aujourd’hui, les portails sont des installations qui participent à l’esthétique d’ensemble de votre maison. Alors, faut-il opter pour un portail battant ou coulissant ? Cet article vous donne la solution.

Le portail battant, le grand classique

Pour donner un supplément de charme à votre maison, optez pour un portail donné de très fins barreaux en acier ou en aluminium. À la fois romantique et intemporel, vous disposerez d’un modèle parfait pour attirer l’attention de vos invités. Vous pouvez aussi opter pour des modèles avec un soubassement plein robuste qui permettent d’assurer une meilleure sécurité que les modèles de portail entièrement ajourés tout en laissant la vue dégagée sur l’extérieur. Méfiez-vous surtout des regards intrusifs, surtout lorsque vous habitez dans une zone passante.

À noter que le portail en alu design peut plus ou moins être ouvragé avec une forme droite ou galbée ou encore en mode chapeau de gendarme. Côté laquage, le mieux serait d’opter pour les couleurs fortes telles que le noir qui est toujours chic ou le rouge vif qui permet d’apporter une touche particulière à un style classique. À noter surtout que la plupart des portails battants traditionnels à deux vantaux peuvent être motorisés. Ce qui est très pratique lors que vous n’avez plus envie de sortir de la voiture. À noter que l’aluminium est aujourd’hui un des matériaux les plus utilisés.

Le portail coulissant, pour un style contemporain

À la fois moderne et élégant, le portail en alu design coulissant a le vent en poupe, un peu comme le verrier d’atelier. Il s’associe alors avec les maisons styles contemporains, surtout ceux qui ont une forme anguleuse. En ce sens, deux tendances se déclinent : les portails pleins en aluminium ou PVC disposant de lignes minimalisées et les modèles en aluminium rehaussés et à parements décoratifs. Il existe aussi des portails agrémentés de bandeaux lumineux, d’inserts effet cuir ou textile, etc. Avec l’ouverture coulissante, vous obtenez plus facilement une esthétique encore plus épurée, surtout lorsqu’on sait qu’il n’y a qu’un seul ventail. De plus, son faible encombrement peut être perçu comme un véritable atout, surtout lorsqu’on manque de place. Le plus souvent, il est motorisé, car assez difficile à manœuvrer.

Si l’on sait que le portail est avant tout un achat de plaisir, le plus important est de faire en sorte qu’il réponde aux critères esthétiques et sécuritaires de votre maison.

Show Buttons
Hide Buttons