Astuces incontournables pour harmoniser les couleurs selon sa morphologie

Astuces incontournables pour harmoniser les couleurs selon sa morphologie

L’harmonie des couleurs est un aspect essentiel pour mettre en valeur sa silhouette et accentuer les atouts de sa morphologie. Effectivement, bien choisir les couleurs de ses vêtements peut faire la différence et contribuer à un style réussi. Il est parfois difficile de savoir comment associer ces teintes de manière judicieuse, sans tomber dans les pièges habituels. Heureusement, des astuces incontournables permettent de maîtriser cet art et de créer des looks équilibrés et flatteurs. Dans cet esprit, il est judicieux de découvrir ces conseils pour optimiser sa garde-robe et adopter un style qui correspond parfaitement à sa morphologie.

Harmoniser les couleurs en fonction de sa morphologie

La première étape pour bien harmoniser les couleurs selon sa morphologie est de comprendre son type de silhouette et ses spécificités. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs critères comme la taille, le buste, les hanches ou encore la longueur des jambes. Cette analyse permettra d’identifier ses atouts et ses faiblesses afin de mettre en valeur au mieux sa silhouette.

A lire aussi : Comment faire pousser ses cheveux convenablement ?

Il existe différents types de morphologies : sablier, rectangle, triangle inversé ou pyramide… Chacune ayant des particularités uniques qui nécessitent une adaptation dans le choix des teintes utilisées sur les vêtements portés.

Par exemple, une personne avec un corps sablier aura une taille fine et marquée ainsi que des épaules et des hanches alignées. Elle peut donc se permettre toutes sortes de couleurs sans problème particulier. En revanche, pour une femme avec une forme triangulaire (ou pyramide), il conviendra plutôt d’utiliser davantage de tons foncés sur le bas du corps afin d’équilibrer la silhouette.

A voir aussi : Comment adapter son dressing en fonction de son mode de vie après 60 ans

Chaque individu a son propre style vestimentaire qui reflète sa personnalité mais aussi son physique unique. Harmoniser les teintes ne doit pas être simplement considéré comme un simple détail mais bel et bien comme l’un des éléments essentiels à maîtriser pour créer un effet global réussi.

couleurs  morphologie

Les couleurs flatteuses pour chaque silhouette

Une fois que l’on a compris les spécificités de sa morphologie, il faut savoir quelles sont les teintes qui mettront le mieux en valeur ses atouts. Généralement, on peut distinguer deux grandes catégories : les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Pour une femme avec une morphologie rectangulaire, par exemple, il conviendra d’utiliser des tons plus clairs sur la partie supérieure du corps afin de donner du volume aux épaules et ainsi créer l’illusion d’un buste plus généreux. Les chemises blanches ou crèmes seront donc parfaitement adaptées pour cet effet. En revanche, si l’on souhaite affiner davantage cette même morphologie rectangulaire, il faudra opter pour des nuances plus foncées sur la partie inférieure du corps comme le noir ou encore le bleu marine.

Le choix des couleurs doit aussi être effectué en fonction de son teint. Une personne ayant un teint frais aura tendance à préférer des tonalités plutôt froides tandis qu’une peau mate sera mise en valeur par davantage de nuances chaudes telles que le rouge, le jaune ou encore l’orange.

Il faut garder en tête qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser exclusivement une seule couleur dans sa tenue vestimentaire. Au contraire, jouer avec différents contrastes permettra souvent de mettre davantage son physique en valeur tout en créant un style unique et original.

Harmoniser les couleurs selon sa morphologie est un art qui demande une certaine connaissance de soi et de son corps. Mais en suivant ces quelques astuces simples et efficaces, chacun pourra facilement trouver des teintes qui mettent en valeur ses atouts les plus précieux tout en créant un look harmonieux et unique.

Les couleurs à éviter selon sa morphologie

Pensez à bien savoir quelles sont les teintes qui ne conviennent pas à chaque morphologie afin d’éviter des faux-pas vestimentaires. Pour une personne ayant une silhouette en forme de pomme, par exemple, il faudra éviter les couleurs trop vives comme le rouge ou l’orange qui ont tendance à accentuer la rondeur du ventre. Privilégiez plutôt des tons plus sobres tels que le bleu marine ou encore le gris.

De même, pour une femme avec une morphologie en forme de poire, elle devrait éviter les teintes claires sur la partie inférieure du corps comme le blanc ou encore le beige qui auront tendance à élargir les hanches et ainsi déséquilibrer la silhouette. Il est préférable d’utiliser des nuances foncées sur cette zone tout en utilisant des tons plus clairs au niveau du buste afin d’attirer l’attention vers cette partie du corps.

Pour celles et ceux ayant une morphologie en X, c’est-à-dire avec un tour de taille marqué et harmonieux entre leurs épaules et leurs hanches, toutes les couleurs leur vont bien ! Il faudra faire attention aux imprimés qui peuvent vite charger leur silhouette déjà très présente.

Pour celles avec une morphologie en H ou rectangle, il sera judicieux d’éviter les tonalités flashy car elles n’aident pas vraiment à mettre davantage son physique en valeur. De manière générale, il est préférable de rester dans des nuances assez neutres et sobres qui laissent la silhouette s’exprimer sans l’étouffer.

Harmoniser les couleurs en fonction de sa morphologie demande une certaine réflexion, mais une fois que l’on a compris quels sont les tons qui nous vont le mieux, on peut facilement créer un look élégant et harmonieux.

Astuces pour des tenues harmonieuses et stylées

Maintenant que nous avons vu comment harmoniser les couleurs selon sa morphologie, voyons quelques astuces pour créer des tenues parfaitement assorties.

Premièrement, pensez à bien connaître la roue chromatique. Cela permettra de savoir quelles teintes sont complémentaires et ainsi éviter le faux-pas vestimentaire. Par exemple, le bleu marine s’associera parfaitement avec un jaune moutarde ou encore un vert émeraude.

N’hésitez pas à jouer sur les différents niveaux d’intensité de couleur, du plus clair au plus foncé. Une combinaison entre différentes tonalités peut donner une belle profondeur à votre look.

Pensez aussi aux imprimés et motifs ! Il est possible d’ajouter une touche colorée à son outfit en optant pour des vêtements fleuris ou rayés tout en restant dans la même gamme chromatique. Pour réussir l’exercice sans faute de goût mode, vous pouvez aussi choisir un seul motif qui reprend toutes les nuances présentes dans votre croisade vestimentaire : cela garantit l’équilibre visuel !

Dernier conseil mais non des moindres : ne portez jamais trop de couleurs différentes sur une seule tenue. L’idéal est d’en utiliser maximum trois ou quatre si on ose tenter plusieurs shades • sinon deux suffiront largement.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour harmoniser les couleurs selon votre morphologie et créer des tenues parfaitement assorties. N’oubliez pas que l’essentiel est de se sentir confiant dans ses vêtements, alors si vous aimez une couleur qui ne correspond pas tout à fait aux conseils donnés ici, n’hésitez pas à la porter ! Après tout, la mode c’est avant tout s’amuser avec son dressing.