Comment s’habiller pour partir en croisière ?

Comment s’habiller pour partir en croisière ?

Profiter amplement d’une croisière est synonyme de bien se préparer en amont. Pour cela, vous devez savoir quoi porter, afin de pouvoir faire votre valise. Les règles vestimentaires peuvent parfois être simples. Mais, elles changent d’une compagnie à une autre. Que faut-il vraiment porter pour aller en croisière ?

Une fois à bord

Les compagnies n’imposent généralement pas de véritables règles pour une balade ordinaire au bord du navire. Toutefois, il faudrait éviter quelques tenues pour ne pas paraitre trop étrange. Vous ne devez pas vous rendre en restaurant avec un maillot de bain. Sur les pontons, la tenue d’Adam et Ève est absolument proscrite. Si vous désirez faire du sport, habillez-vous correctement, évitez d’y aller de façon débraillée ou encore en pantoufle.

A lire également : Relooking la Ciotat : le partenaire incontournable de votre beauté !

Pour les excursions

Lorsque vous partez en excursion, ne portez pas les jeans trop serrés ou des talons. Les robes aussi sont déconseillées. Vu que vous seriez amené à faire plusieurs minutes de marches, le mieux serait de s’habiller de manière plus décontractée. Les habits de sports, une paire de baskets ou une chaussure de marche seraient parfaits. N’oubliez pas de garder un sac à dos où vous pourriez mettre des objets essentiels comme une bouteille d’eau, les documents d’embarquements, les papiers d’identité, etc.

Pour les soirées du commandant

Peu importe la croisière, il est toujours prévu une nuit pour la « soirée du commandant ». C’est un évènement divertissant, mais qui permet aux croisiéristes et aux personnels de mieux discuter et se connaitre. On parle de la mythique soirée ou tous les convives portent leurs meilleurs vêtements.

A découvrir également : Notre avis sur l'épilation définitive à lyon

Oubliez immédiatement la chemise hawaïenne associée aux chaussettes ou aux claquettes. On vous recommande plutôt une chemise, une cravate, un pantalon et un smoking. Le plus important est de s’habiller très bien. Comme dit plus haut, vous pouvez conserver vos plus belles tenues pour cet évènement.

Les hommes peuvent également se parer d’une chemise couplée à une veste, ou plutôt un nœud papillon et un pantalon chino. Dans le second cas, on vous recommande une chaussure très élégante et surtout sobre. Quant aux femmes, votre plus magnifique robe ferait l’affaire !

Pour les croisières de luxe

Pour certaines croisières de luxe, vous devez respecter un code d’habillement. En règle générale, le bermuda, la chemise hawaïenne et la Tongue ouverte sont strictement interdites. Si vous prévoyiez vous rendre sur ce type de navire, emporter plutôt avec vous des chemises de golf et non des t-shirts. Remplacer votre ancien sweat par un pull très élégant. Au lieu des jeans, prenez plutôt de simples pantalons. Les combinaisons, les jupes et les robes haut de gamme sont recommandées pour les femmes.

Sur les navires de croisières de luxes, les balades en maillot de bain sont aussi parfois interdites. Pour faire plus simple, vous pourriez emporter : des chemises en lin, des chemises en coton, des vêtements de couleurs neutres et des habits de couleurs sombres pour les soirées.

Pour les croisières polaires

Le mode vestimentaire pour les croisières polaires est beaucoup plus particulier compte tenu du vent glacial qui règne dans ces zones. Les croisiéristes peuvent mettre plusieurs couches de vêtement pour se couvrir correctement. En première position, un t-shirt manche longue collante serait idéal. Il est important d’effectuer correctement ce dernier et à base de matériaux de qualité pour faciliter la respiration des cellules de votre peau.

En deuxième position, vous pourriez enfiler un pull polaire. Vous deviez vous y sentir à l’aise et apte à faire plusieurs mouvements. Pour la troisième couche de vêtement, on vous recommande essentiellement quelque chose qui vous protégera contre la neige, la pluie ou le vent. Un coupe-vent pourrait convenir. Parlant des jambes, un premier pantalon puis un pantalon imperméable seraient parfaits.

Combien de vêtements faut-il emporter ?

Le nombre de vêtements à emporter pour une croisière dépend principalement du nombre de jours que vous comptez passer sur le navire. Par exemple, pour une croisière d’environ cinq jours, vous pouvez prendre quatre tenues pour le jour et deux tenues pour les galas. Mais, pour une croisière de quinze jours approximativement, il faut en moyenne douze tenues. Ainsi, on distingue 9 tenues pour les sorties habituelles et trois tenues pour les galas.