Mousse ou ressort quel matelas choisir ?

Mousse ou ressort quel matelas choisir ?

Pour passer une bonne nuit de sommeil, un bon choix du matelas est primordial. Les fabricants rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour garantir un confort d’utilisation optimal. Ils misent notamment sur la technologie la mieux adaptée au niveau du garnissage et du coutil. Cet article permet surtout de comparer un matelas en mousse et un matelas à ressorts, deux modèles suscitant le plus d’engouement. La comparaison va bien au-delà du moelleux du premier et de la robustesse du second. Tour d’horizon !

Matelas en mousse, éco-conçu et en phase avec la tendance du moment

Conçu pour offrir un accueil douillet et un maintien ferme, le matelas pelote tediber s’adresse tout particulièrement à ceux désireux de préserver la planète. C’est un matelas en mousse dit « éco-conçu » : il est façonné à partir de matériaux à très faible impact sur l’environnement. Mousse recyclé, laine bio-sourcée… On parle de composants locaux parfaitement en accord avec le concept de consommation durable et responsable. En prime, ce matelas à cellules ouvertes s’avère très respirant grâce à des pores favorisant une bonne circulation de l’air.

Lire également : L’importance des travaux de VRD

La question est de savoir quel matelas en mousse choisir ? Entre un modèle en mousse froide et un modèle en mousse haute résilience, le choix est tout simplement cornélien, loin d’être évident. Dernier-né du marché, le second est le plus en vue du moment.

Pour résumer, voici les 3 matelas en mousse du marché.

Lire également : Portail battant et coulissant : comment bien choisir ?

  • Le matelas en mousse polyéther est un matelas bon marché et destiné uniquement au couchage d’appoint.
  • Le matelas en mousse polyuréthane est un matelas offrant un très bon rapport qualité/prix avec en prime une bonne ventilation et un confort ferme. Il est particulièrement conseillé pour les matelas enfants et ados.
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique) a la capacité à épouser les courbes du corps car c’est un matériau thermosensible. Il est extrêmement confortable. Pour les personnes ayant tendance à beaucoup transpirer, il est préférable d’opter pour un modèle conçu avec une couche supérieure rafraîchissante.

Matelas à ressorts, le juste milieu entre confort et fermeté

Si vous faites partie de la catégorie des personnes qui ont tendance à transpirer durant le sommeil, le matelas à ressorts est la meilleure option. Contrairement au matelas en mousse, il permet une excellente régulation de la température. L’espacement entre les ressorts garantit d’ailleurs une bonne aération, de quoi évacuer au mieux l’humidité. Ce qui évite naturellement la prolifération des bactéries et acariens.

Dans cette catégorie, le matelas à ressorts ensachés est certainement le plus recommandé. Il présente trois zones de confort (tête, bassin et jambes), la garantie d’une bonne nuit de sommeil. Indépendance de couchage, assise confortable, maintien latéral, bonne absorption des mouvements… Autant de qualités réunies dans ce matelas plébiscité par de nombreux dormeurs. Il est préférable d’opter pour un modèle d’une épaisseur d’environ 25 cm, en vue d’un soutien ferme, confortable et durable. Notons aussi qu’un carénage intégral renforcé donne une plus grande longévité au matelas.

Pour s’endormir comme un bébé, le matelas à ressorts biconiques peut aussi être un bon choix. Ses ressorts en forme de X sont reliés par des fils en acier. La fermeté sera fonction du diamètre de ces derniers. Ce type de matelas se voit également prêter un accueil progressif et une indépendance de couchage optimale. Mieux, il est souvent composé de lin et des fibres creuses pour une bonne absorption de l’humidité. Enfin, et non des moindres, un matelas aux ressorts biconiques est reconnu pour sa robustesse : pas de renouvellement à prévoir sur une période allant de 8 à 10 ans.

En conclusion, le matelas en mousse s’inscrit dans l’air du temps. Un modèle comme le matelas pelote de Tediber est innovant et respecte dans sa fabrication et sa composition une éthique écologique. Le matelas à ressorts, quant à lui, se distingue pour sa fermeté, sa robustesse et sa ventilation.

Afin de concilier les deux, il est possible de se tourner vers le matelas hybride. Une couche de ressorts (souvent ensachés) se trouve combinée avec une mousse de confort à mémoire de forme. Une configuration qui assure une excellente indépendance de couchage.