immobilier
Immo

Gros plan sur le métier d’assureur immobilier

11Vues

À première vue, l’assureur immobilier est un professionnel qui travaille dans le secteur de l’assurance. Comme il s’agit du domaine immobilier, il est chargé de couvrir les éventuels risques touchants un immeuble en particulier. C’est par exemple le cas de la prise en charge des réparations dues à une inondation, à un incendie et aux préjudices provoqués aux tiers. Parfois, il couvre également les dommages causés au capital mobilier, du moins s’il s’agit d’une location meublée. Si l’on se base sur cette première appréhension, on peut dire que le métier d’assureur immobilier est intéressant, en ce sens qu’il apporte de l’aide à une personne qui en a besoin. Ce n’est pas tout, il est aussi attractif du point de vue professionnel et financier.

Les compétences d’un bon assureur

Il faut savoir que le métier d’assureur immobilier englobe un large panel de profession. À part l’agent général d’assurances, on peut également devenir commercial en assurance tout en possédant le titre d’assureur. Si l’on se renseigne sur sa principale mission, on sait qu’il intervient principalement pour conseiller l’assuré afin qu’il trouve l’offre idéale. En cas de sinistre causé à l’immeuble, il se charge aussi de l’indemniser de sorte à résoudre ses problèmes. Dans la plupart des cas, il arrive même à prévoir les besoins que le client n’avait même pas envisagés. Il s’agit d’une mission à laquelle l’assureur s’est engagé depuis le début de sa carrière. Ainsi, pour trouver le bon professionnel, il est recommandé de consulter un site spécialisé, la fiche officielle ici.

Le profil à avoir pour ce métier

Comme tout métier, le métier d’assureur nécessite une formation professionnelle. Celle-ci est notamment dispensée par une école spécialisée pour les professions liées à l’assurance. Toutefois, on peut déjà intégrer le corps dès que l’on possède un cursus universitaire de plus de deux ans. Mais, sur le monde professionnel, on remarque que ceux et celles qui ont des diplômes en commerce sont les plus chanceux à obtenir le poste. Sinon, ce travail nécessite également des qualités professionnelles. Ici, on fait principalement à la capacité de l’assureur à s’adapter au marché de l’immobilier, à sa compétence de convaincre l’assuré à contracter une assurance chez lui, et à son aptitude à nouer des relations avec la clientèle et avec les autres professionnels de l’immobilier.

L’environnement de travail et l’évolution de carrière

Il convient de rappeler que l’assureur immobilier est un professionnel qui travaille pour le compte d’une compagnie d’assurances. En tant que représentant que l’on connaît également sous le nom de mandataire, il est chargé de signer le contrat d’assurance et de décider des remboursements en cas d’incidents. Ainsi s’il accomplit bien ses tâches, il peut évoluer dans sa carrière en tant qu’assureur. En ce qui concerne le salaire, il peut toucher 1500 à 3000 euros par mois en fonction de son statut au sein de l’établissement auquel il travaille. Dans tous les cas, il faut savoir que le métier d’assureur immobilier est comme toute profession. Si l’on maîtrise bien le domaine, tout en restant professionnel, on va évoluer avec le temps.

Show Buttons
Hide Buttons