assurance habitation
Immo

Bien immo : comment bien être assuré ?

12Vues

Achat, vente ou location, il est essentiel de bien assurer son bien immobilier. Comment faire ? La souscription à une assurance immobilière est la seule solution. Mais, quelle assurance faut-il choisir ? Quelle compagnie ? Quelles garanties privilégier ? Voilà tout autant de problématiques que nous devons résoudre pour profiter de la meilleure offre. Le plus souvent, on n’est attiré uniquement que par le montant de la prime, alors qu’il existe d’autres détails plus importants qui méritent notre attention pour mieux assurer notre habitation et nos biens.

Quand faut-il penser à souscrire à une assurance immobilière ?

Lorsqu’on souhaite déménager dans une nouvelle maison et qu’on loue, il faut envisager l’option de l’assurance habitation qui est obligatoire. Si la maison en question dispose déjà d’une assurance habitation, on peut passer à la passation ou résilier le contrat pour en choisir une autre. On est également sollicité à souscrire à une assurance habitation quand on achète une maison, quand on est l’heureux propriétaire d’un nouvel appartement ou qu’on vient d’acquérir une résidence en copropriété. Cette assurance est destinée à couvrir les frais de réparation au cas où notre logement sera dévasté par des sinistres, des catastrophes naturelles, etc. Il y a également l’assurance de prêt immobilier, nécessaire pour obtenir le crédit. Pour pouvoir bénéficier d’excellentes prestations en matière d’assurance habitation, on peut très bien contacter planet assurance et se renseigner sur la meilleure façon de choisir sa compagnie d’assurances.

Le choix d’une assurance habitation : existe-t-il des critères à considérer ?

Avec la multiplication des compagnies d’assurances qui s’assurent de fournir des services uniques et de qualité, il n’est pas du tout facile de faire la différence. Pourtant, il faut s’imposer des critères élémentaires si on ne souhaite pas tomber sur une arnaque. Pour ce faire, il est très important de considérer la compagnie (expérience, notoriété, avis des clients, etc.), ses offres de garantie, le plafond d’indemnisation qu’elle impose, les clauses de résiliation, etc. La comparaison est aussi une technique essentielle qu’il ne faudrait en aucun cas oublier. Désormais, on dispose d’outils en ligne nous permettant de faire des comparatifs plus rapidement. Il s’agit de confronter les garanties proposées, la prime, les franchises et d’autres critères imposés par quelques sociétés d’assurance.

Les garanties à ne pas manquer dans un contrat d’assurance immobilière

De nombreuses garanties peuvent être proposées par un professionnel en assurance, mais ce n’est pas toujours bon signe. Il faut faire attention au moindre détail et garder en tête qu’il existe des garanties de base qui doivent obligatoirement figurer dans un contrat d’assurance. Il s’agit des garanties incendie, dégâts des eaux, bris de glace, vol et vandalisme, catastrophe naturelle et technologique, responsabilité civile (pour les dommages pouvant être causés à un tiers) et assistance juridique, surtout s’il s’agit d’un contrat d’assurance habitation multirisque. Les garanties en rapport aux pannes électriques et aux fuites de gaz sont souvent optionnelles. Par ailleurs, puisque la loi autorise actuellement de changer de compagnie d’assurances à tout moment une fois la première année passée, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.

Show Buttons
Hide Buttons