Maison

Assurance habitation : comment choisir ?

31Views

Choisir son assurance habitation n’est pas une chose à prendre à la légère. Plusieurs facteurs rentrent dans le processus de choix. Bien sûr, le prix est un facteur déterminant. Par contre, au-delà du prix, d’autres facteurs ne sont pas à ignorer. Dans cet article, on vous parle des critères qui vous permettent de faire de bons choix.

Bien comparer avant de choisir la meilleure assurance habitation

De façon générale, l’un des moyens les plus sûrs et simples de réaliser des économies sur son assurance habitation, c’est de procéder à une comparaison des tarifs que proposent les diverses compagnies d’assurance. Avoir une vue pratique et claire du marché des compagnies d’assurance permet de mieux comprendre les risques pour lesquels vous serez couvert. Cela vous permet alors de mieux négocier les conditions particulières avec votre assureur. Par ailleurs, la loi Hamon mise en place depuis 2015 permet de changer d’assureur avec assez de facilité dès lors qu’une période de 12 mois est épuisée.

A lire aussi : Aménagement intérieur et plan intérieur maison

De même, le recours à un comparateur d’assurance pourra vous permettre de rester informé des tarifs qui sont pratiqués sur le marché des assurances et de réduire plus facilement vos factures. Vous pourrez alors faire votre choix naturellement selon ce qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Analyser les garanties d’assurance incluses

L’autre critère dont vous devrez tenir compte à l’issue du choix de votre assurance habitation, ce sont les garanties qui composent cette assurance ainsi que leur couverture. Ces garanties peuvent être découpées en plusieurs catégories. Il faudra observer minutieusement la garantie qui parle des locaux et de leurs contenus, la responsabilité civile des occupants ainsi que les garanties annexes. Il y a aussi les extensions de garanties comme la garantie liée à la protection juridique de l’assurance habitation.

Lire également : Où trouver un guide d'achat machine à thé ?

Remarquez que votre contrat d’assurance habitation couvre les locaux ainsi que leurs contenus. Cela veut dire que vous devrez vérifier si les garanties prennent en compte les risques liés aux incendies, aux inondations ou autres dégâts des eaux de façon générale. Les garanties doivent couvrir également les cambriolages, les catastrophes naturelles, les tempêtes… Il faut savoir que plus les garanties sont nombreuses, mieux vous pourrez bénéficier de protection durant les sinistres.

Par ailleurs, sachez que les compagnies d’assurance permettent également d’avoir accès à des garanties d’assistance qui sont particulièrement utiles en amont de tout sinistre. On peut citer par exemple, le gardiennage du domicile rendu vulnérable par une tempête, jusqu’à votre retour. Il y a aussi la prise en charge des frais de relogement, si l’habitation ne peut être immédiatement occupée. Vous pourrez aussi bénéficier de la part de votre assurance habitation, du remboursement d’un bris de glace causé par un accident ménager ou tout autre acte de vandalisme. Pour tous dépannages rapides à l’issue d’un problème lié au gaz, à l’électricité, à la plomberie ou à l’eau, vous pourrez bénéficier également de l’assistance de certaines compagnies d’assurance.

Pour ce qui est de la responsabilité civile, le mieux est que celle-ci prenne en compte le bâtiment ainsi que ses occupants. En résumé, plus votre assurance habitation comprend de garanties, plus vous serez couverts lors des sinistres.

Show Buttons
Hide Buttons