Quelle est la meilleure matière pour une couette ?

Quelle est la meilleure matière pour une couette ?

Le sommeil constitue l’une des choses les plus fondamentales de la vie d’un être humain. En plus de vous permettre de vous reposer, il vous met dans de bonnes conditions pour affronter vaillamment une nouvelle journée. Cependant, bien dormir peut, en partie, dépendre de la qualité du matériau utilisé pour concevoir la literie. Quelle est alors la meilleure matière pour une couette ? Éléments de réponse dans ce bulletin.

Le coton : une matière pour couette naturelle, douce et saine

Naturel, doux et sain, le coton constitue l’une des matières les plus utilisées pour une couette. En effet, cette matière ne présente pas de risque d’allergie pour l’utilisateur. Elle sait absorber efficacement l’humidité et empêche la formation des bouloches sur la housse de la couette. Ce qui lui permet de garder le corps frais et à l’aise

A lire en complément : Où trouver des maillots de bain menstruels ?

Elle est plaisante et bien confortable, et apparaît sans doute comme l’idéale alliée pour toute la famille. Afin de vous assurer d’obtenir un rendu doux et agréable, misez sur le nombre de fils de la matière, leurs finesses ainsi que leur qualité.

En tout état de cause, retenez que le coton ne résiste pas assez longtemps. Il se froisse facilement et rétrécit en fonction de la fréquence et du temps de son utilisation. De même, du fait qu’il est de plus en plus proposé sur le marché, en distinguer le bon du mauvais se révèle difficile.

A voir aussi : Imprimante laser multifonction : kesako ?

Le bambou : une matière luxueuse et moins coûteuse

Comparativement à d’autres matériaux, le bambou est à la fois luxueux et moins coûteux. Respirante, douce et modérément chaude, une couette en bambou est idéale pour les dormeurs légers, froids ou chauds. Sa construction tissée facilite l’aération de la literie, créant en effet une sensation de chaleur uniforme. Nul doute que la popularité accrue de ce matériau provient de ses propriétés uniques et de son prix abordable.

Le lin : une matière polyvalente en couleurs

Les couettes en lin ne constituent forcément pas le choix le plus courant des amateurs de ce type de literie. Mais elles conviennent bien aux personnes qui recherchent une touche supplémentaire, notamment la polyvalence des couleurs. En effet, le matériau se compose d’une multitude de teintes et offre une infinité de choix au moment de l’achat de la housse. De plus, les couettes en lin sont douces et faciles d’entretien.

La flanelle : la matière la plus appropriée aux personnes frileuses

Souvent recommandée aux personnes frileuses, la flanelle est une matière épaisse qui protège contre la fraîcheur. Agréable, doux et pelucheux, ce tissu de la laine et du coton ne paraît pas étouffant. Il est parfait pour traverser en toute quiétude l’hiver et convient très bien aux personnes qui dorment en contact direct avec la fraîcheur.

Néanmoins, malgré ces qualités, cette matière généralement infroissable ne s’accorde pas bien avec tout le monde. Les individus qui ont tendance à transpirer la nuit ne peuvent pas l’utiliser.

Les fibres synthétiques : cas du polyester et des microfibres

Le polyester est l’une des matières les plus disponibles sur le marché. Fruit d’un alliage de carbone, d’air, d’eau et d’autres produits pétroliers, cette fibre synthétique est efficace et bien résistante. Cela lui permet de durer plus longtemps.

Afin de procurer un maximum de confort, le polyester a énormément évolué ces dernières années. Le plus étonnant est qu’il est en plus moins cher que d’autres matières comme le coton, même s’il n’est pas aussi absorbant que celui-ci.

Quant aux microfibres, elles sont douces et durables, et peuvent être lavées sans qu’elles perdent leur forme initiale. Cependant, en matière de respirabilité, elles laissent à désirer.

La soie : un matériau doux et luxueux

Si votre problème est de trouver un matériau qui associe le luxe à la douceur, la soie semble être la solution idéale. En effet, une couette en soie vous offre un haut niveau de confort. 100 % hypoallergénique, elle peut être utilisée par tout le monde, même les personnes hypersensibles.

Très respirante, elle ne laisse aucune chance à l’excès de chaleur corporelle de dicter sa loi, en lui permettant de s’échapper. Bien que la soie soit un véritable absorbant, fine et douce au toucher, elle n’est cependant pas durable. Aussi est-il difficile d’en trouver une de bonne qualité sans qu’elle soit trop chère.