Comment s'occuper quand on est à la retraite ?
Seniors

Comment s’occuper quand on est à la retraite ?

11Vues

On travaille plus longtemps, on vit plus longtemps.

Les relations intergénérationnelles existent toujours et dans la vie active (et professionnelle), on essaie de faire attention à ce qu’existe une relation entre deux personnes dont la différence d’âge est significative.

Cet allongement de la durée de vie a des répercussions dans les familles, entre amis et c’est pourquoi de nombreux services dits d’aide à la personne ont vu le jour depuis quelques années.

Les seniors à la retraite sont désormais une catégorie de la population qu’il faut prendre en compte : autant dans l’entraide pour le travail que pour l’aide avec les enfants et petits-enfants au sein des familles.

Trouver de nouvelles activités pour faire des rencontres seniors

rencontres entre seniorsLorsque l’on a été actif toute sa vie, il est parfois difficile de s’arrêter. Il est souvent conseillé d’intégrer une association : cela va vous occuper durant quelques heures par semaine, donner un nouveau but à votre vie, tout du moins pour quelques temps (entraide aux démunis, aux SDF, aux handicapés, etc.). Plus que des rencontres, il est fort à parier que vous vous ferez des amis, ou pourquoi pas des rencontres seniors amoureuses tout comme dans les clubs ou les centres culturels.

Pour les célibataires, vous pouvez aussi faire appel à une agence de rencontres sérieuses spécialisée dans les rencontres entre seniors comme Fidelio seniors spécialiste des rencontres amoureuses seniors depuis 1975.

Pour ceux qui le peuvent, il faut garder et entretenir un contact avec votre famille, soit en acceptant les invitations que l’on vous fait, soit en invitant vous-même des membres de votre famille. Vous pouvez aussi les appeler par téléphone de façon régulière ou rituelle (chaque dimanche matin par exemple) ou alors les contacter par Internet.

 

Pour les cérébraux

Pour ceux qui préfèrent faire travailler leurs méninges, il y a toujours les livres, les magazines ou encore la possibilité d’aller effectuer quelques visites à des expositions dans des musées divers.

Et pour ceux qui veulent voyager tout en restant chez eux, pourquoi ne pas s’inscrire sur des sites de rencontre sur Internet ou tout simplement apprendre à manier l’outil informatique en découvrant l’email ou les logiciels de communication pour rester en contact avec amis et famille ?

Il existe aussi des voyage organisé pour seniors : lire l’article : les vacances des seniors

Pour les sportifs

Pour les plus sportifs d’entre vous, il y a de nombreuses alternatives : course à pieds, randonnées, piscine mais aussi yoga, gym douce, aquagym, jardinage, etc.

Toutes ces activités sportives pour seniors maintiennent votre bonne santé mais surtout créent du lien social. A rencontrer d’autres personnes qui font la même activité que vous, cela crée des liens et apporte une bonne dose de vitalité.

Rester chez soi ?

Pour ceux qui sont plus timides ou qui ont des faiblesses physiques, pourquoi ne pas vous mettre à l’informatique et découvrir les joies d’Internet ? En apprenant à utiliser un logiciel comme Skype, vous pourrez converser avec votre famille et vos amis, même s’ils vivent à des centaines de kilomètres de chez vous.

Pour ceux qui sont plus dans l’enjeu social, il y a les clubs, les maisons de quartier pour partir à la rencontre de nouvelles têtes ou pour vous retrouver entre amis durant quelques heures par semaine : jouer aux cartes, tricoter, coudre, jardiner, peindre, autant d’activités qui font oublier le temps qui passe.

 

 

 

 

Show Buttons
Hide Buttons