À Marseille, il existe une association qui porte le nom de Moultiplouf. Pour cette association, être un handicapé n’est pas une contrainte qui peut dispenser de faire de la plongée. Voilà maintenant 20 ans que l’association propose des baptêmes gratuits aux personnes vivant avec un handicap.
Un éducateur sportif et un moniteur de plongée aux côtés d’un handicapé
Laurent est un handicapé qui est assis dans un fauteuil à baquets. Il est atteint de la maladie du Huntington qui affecte aussi bien sa motricité que ses capacités cognitives. À ses côtés se trouvent Jean-Claude Stefani, qui est un moniteur de plongée dans le centre bénévole Moultiplouf, et Elanziz qui est un éducateur sportif à l’hôpital d’Allauch où Laurent est pris en charge.
Pour sa séance de plongée, le bénévole et l’éducateur sportif ont fait essayer à Laurent un masque facial qui remplace le détendeur classique. Il est ensuite déposé à plusieurs reprises, doucement, sur l’eau de la mer pour son baptême de plongée. Bien qu’il soit dans l’incapacité d’articuler, Laurent a levé le pouce pour montrer que tout allait bien.
Jean-Claude raconte le jour de la naissance de leur association

Il a alors été décidé qu’il allait être mis en place une structure qui permettrait de faire bénéficier aux personnes atteintes de handicaps de l’expérience de la plongée gratuitement. C’est ainsi que Moultiplouf a vu le jour. Un ensemble de cinq plongeurs est allé suivre une formation à Narbonne.
Du matériel de plongée pour les personnes souffrant de handicap

Pour faciliter la plongée aux personnes souffrant de handicap, l’association dispose d’un certain nombre d’accessoires comme les sièges baquets qui remplacent les chaises roulantes, d’une potence qui peut permettre de hisser les nageurs hors de l’eau, de combinaisons spéciales, etc. Les moniteurs sont toujours présents pour accompagner les plongeurs victimes d’un handicap.

