Que signifie Multitenant : définition de Multitenant

Que signifie Multitenant : définition de Multitenant

Expression peu connue de certaines personnes, le terme « multitenant » est tout de même une expression française. Et ce, qui est utilisée dans le jargon de l’informatique. Ainsi, il représente la capacité d’un logiciel ou d’une application à prendre en charge plusieurs utilisateurs. Et pour vous aider à avoir une meilleure notion de ladite expression, nous rédigeons cet article. En effet, ce dernier se veut informatif pour votre plus grand plaisir. C’est parti !

Qu’entendons-nous par Multitenant ?

L’expression « multitenant » nous permet de distinguer deux mots. Le premier est « multi » et le second est « tenant ». Aussi, nous savons que multi fait allusion à « beaucoup » ou « plusieurs ». Quant à tenant, c’est un mot anglais qui signifie « locataire » en français. De cette analyse, nous pouvons définir l’expression « multitenant » comme étant un principe d’architecture informatique. Et ce, à l’intérieur de laquelle différents clients utilisent une même instance d’une application logicielle. De plus, cette expression s’oppose à l’expression multi-instance.

Lire également : Acheter son matériel de vape dans une boutique en ligne : les avantages

Par ailleurs, dans une architecture multitenant, les ressources sont réparties entre les différents clients. En conséquence, vous observerez une réduction des coûts par rapport à la multi-instance. Soulignons que l’architecture multi-instance est celle dans laquelle chaque client dispose de son propre environnement informatique.

Quels sont les avantages du multitenant ?

Nous notons divers avantages quant à l’utilisation du multitenant. Tout d’abord, cette approche permet de réduire les coûts de développement, de maintenance et de mise à jour des applications. Et ce, tout en offrant une expérience personnalisée et sécurisée à chaque client ou utilisateur. Aussi, la mise en place de l’architecture multitenant est rapide. En outre, le ticket d’entrée est plus faible. De même, le multitenant permet de garder les données des clients isolées les unes des autres. De ce fait, aucun tenant ne peut accéder aux données des autres tenants. Ce qui garantit non seulement la sécurité mais également la confidentialité des données.

A lire aussi : Chromecast comment ca marche ?

Par ailleurs, avec le multitenant, vous avez la possibilité d’y ajouter de nombreux ou d’autres utilisateurs. Pour ce faire, il suffit de créer un nouvel environnement de locataire. Et ce, plutôt que de déployer une nouvelle instance de l’application pour chaque client. De plus le multitenant peut permettre aux tenants de personnaliser les services qu’ils reçoivent, sans affecter les autres tenants.

Quelles sont les considérations à prendre en compte lors du choix d’une solution multitenant ?

En tant qu’informaticien, vous avez pour obligation de déceler et de comprendre les besoins de votre client. Et ce, lorsque vous souhaitez proposer un choix d’architecture à un client. En effet, l’architecture multitenant est plus adaptée aux entreprises de grande taille. Par la même, vous devez vous assurer que le choix du multitenant offre des mesures de sécurité robustes. Et ceci, pour garantir que les données de chaque client sont isolées et protégées contre les violations de sécurité. De même, ce choix de solution doit permettre au client d’être performant dans son travail. Autrement dit, lui permettre de bien gérer sa charge de travail. Egalement, cette solution doit pouvoir être évolutive. C’est-à-dire qu’elle doit pouvoir s’adapter au développement des activités du client et répondre aux besoins de ce dernier. Et ceci, à mesure que les activités s’accroissent.